Les sacs-poubelles bientôt bannis des trottoirs de Rodez

Abonnés
  • Du côté de Layoule on est déjà passé aux conteneurs semi-enterrés
    Du côté de Layoule on est déjà passé aux conteneurs semi-enterrés Centre Presse - Rachid Benarab
Publié le
JDM

Une trentaine de conteneurs à déchets semi-enterrés sont en cours d’installation sur le piton.

Cinq ans, déjà, que la convention passée entre l’Agglo et la Ville, relative à l’implantation, l’entretien et l’usage de conteneurs enterrés, attendait que le conseil municipal se penche sur la question et donne son aval. Ce conventionnement avait été adopté par les élus communautaires en juin 2015. Dans le détail, il consistait à définir les charges et obligations (répartition des dépenses, entretien des abords et des structures, etc.) des deux collectivités – Ville et Agglo – dans la mise en œuvre et la gestion de ces réceptacles à ordures ménagères et recyclables enterrés et semi-enterrés. Le commencement du déploiement de ces équipements entrepris récemment sur le piton a quelque peu contraint le conseil municipal à se pencher sur la question. Le dernier conseil municipal de la mandature a permis de régulariser cette convention.

Un service en évolution

Pour mémoire, le plan 2016-2020 d’investissement de conteneurs enterrés sur la commune de Rodez prévoyait l’installation de 37 conteneurs. À ce jour, seize conteneurs ont déjà été positionnés dans la ville. Ils sont destinés à recevoir tous les flux de déchets confondus. À savoir les ordures ménagères (sacs noirs), les déchets recyclables (sacs jaunes), le verre ainsi que les journaux et magazines.

Vingt et un conteneurs restent à déployer dans le cadre de cette première opération. Afin de mailler davantage le territoire, un nouveau programme d’investissement est d’ores et déjà en cours d’étude.

La Ville va débourser 477 000 € pour mener à bien la totalité de cette première opération. Cette somme englobe la fourniture des conteneurs, le génie civil de mise en œuvre et les travaux de réfection des abords du lieu d’implantation des conteneurs.

Selon les promoteurs de ce projet, "ce déploiement ne s’inscrit pas dans une volonté de gain ou de diminution d’effectifs ou plus largement pour faire des économies de fonctionnement. Il s’agit plutôt de faire évoluer le service de collecte pour offrir aux usagers un exutoire permanent pour l’évacuation de leurs déchets, et ceci, sans aucune contrainte de jours et d’heures de présentation". Selon les collectivités déjà équipées, ce genre d’installation présente beaucoup d’autres avantages. Car en augmentant la mécanisation des opérations de collecte, on contribue, dans le même temps, à supprimer les opérations manuelles répétitives des rippeurs (les personnels chargés du ramassage des sacs-poubelles).

Gain de temps… et d’argent

Cela génère de fait moins de pénibilité et d’accidents de travail. Sans oublier les économies de carburant réalisées à chaque collecte. Au lieu de s’arrêter devant presque chaque habitation comme c’est le cas lors d’une collecte en porte-à-porte, le véhicule de collecte fait beaucoup moins de haltes. De fait, il consomme moins de carburant et diminue les rejets polluants importants malgré les progrès des motorisations récentes.

Enfin, opter pour les conteneurs enterrés, c’est supprimer la vision des sacs-poubelles déposés sur les trottoirs, parfois en dehors des jours et heures réglementés, et ainsi accroître dans le même temps la salubrité publique. D’ailleurs, le déploiement de conteneurs enterrés sur Rodez agglomération a permis la suppression de deux tournées de collecte journalière.

"Les agents affectés à ces opérations ont été réorientés vers la collecte mécanisée des conteneurs enterrés, et vers des tâches annexes d’entretien et de nettoyage de ces structures, en complémentarité avec les travaux de nettoyage des services municipaux", précise-t-on à l’Agglo.

 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?