Rugby à 5 : cette nouvelle pratique qui fait évoluer le monde du rugby

  • Le comité départemental de l'Aveyron propose une fois pas mois du rugby à 5.
    Le comité départemental de l'Aveyron propose une fois pas mois du rugby à 5.
Publié le

Pratiqué sans contact, le rugby à 5 doit permettre au rugby de retrouver des licenciés. Présentation de la discipline en quelques points.

Le monde du rugby, qui perd chaque année des licenciés depuis quelque temps, essaye de se mobiliser pour retrouver des pratiquants.Et notamment via le nouveau rugby à 5. Coup de projecteur.

Sur quel type de terrain ?

Le rugby à 5 peut se jouer sur de la pelouse, du dur, du parquet, du sable, du synthétique… Il se pratique partout si l’aire de jeu est comprise entre 50 m et 70 m en longueur, et entre 35 m et 50 m en largeur.

Le nombre de joueurs ?

Le format de jeu déjà entré dans les écoles se pratique évidemment à cinq contre cinq. Mais les équipes peuvent avoir jusqu’à six remplaçants.Les changements sont illimités.

Qui peut jouer ?

Tout le monde ! Les équipes peuvent ainsi être composées de jeunes, de femmes ou encore d’« anciens ». Ce rugby permet ainsi une totale mixité. Les pratiquants ne sont pas forcément licenciés à un club.Mais lors de chaque tournoi, tous les participants sont obligatoirement assurés par la fédération française de rugby.

Combien de temps ? 

La durée des matches est fixée par l’organisateur du tournoi. Le temps de jeu maximum pour une rencontre est de 20 minutes. Une rencontre est composée de deux périodes qui peuvent donc durer entre cinq et dix minutes chacune.

Quelles sont les règles ?

Le but est ici est d’inscrire plus d’essais que son adversaire. Les placages, les percussions, les raffuts et les tirages de maillots sont interdits. A défaut, le joueur risque une exclusion temporaire d’une minute. Pour défendre, il faut toucher, à deux mains, une zone bien précise du porteur du ballon qui se situe entre les épaules et le bassin. Après un toucher, le jeu reprend de la façon suivante : le toucher et le toucheur sont côte à côte, debout, et c’est un partenaire qui récupère le ballon.

Mise en pratique

De nombreux tournois ont lieu partout en France.Dans les écoles de rugby, c’est ce rugby à 5 qui est aujourd’hui préconisé pour apprendre aux enfants la manière dont il faut jouer au rugby. Enfin, le comité départemental de l’Aveyron propose tous les mois un tournoi de rugby à 5. Le prochain aura lieu le jeudi 19 mars.

Alexis Bargallo
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?