Un "Pacte plastique européen" pour accélérer le recyclage

  • La participation est volontaire, mais chaque année les signataires feront l'objet d'un rapport sur l'avancement de leurs engagements.
    La participation est volontaire, mais chaque année les signataires feront l'objet d'un rapport sur l'avancement de leurs engagements. sebasnoo / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - A l'initiative de la France et des Pays-Bas, le "Pacte plastique européen" a été lancé vendredi à Bruxelles, un partenariat entre Etats, entreprises et ONG pour se donner des objectifs ambitieux de recyclage d'ici 2025.

Des emballages et plastiques à usage unique conçus pour tous être réutilisables ou au moins recyclables, réduction de 20% des produits et emballages vierges, augmentation des capacités de recyclage: les membres de cette coalition visent "une meilleure gestion du cycle de vie du plastiques" à l'horizon 2025.

Le projet réunit d'ores et déjà 16 gouvernements (13 Etats membres et trois régions) et 66 entreprises, dont des grands noms comme Carrefour, Suez, Bonduelle, ou Nestlé, ainsi que des organisations non gouvernementales.

La participation est volontaire, mais chaque année les signataires feront l'objet d'un rapport sur l'avancement de leurs engagements.

"En étant les pionniers de ce pacte européen, nous donnons le la pour les politiques publiques que nous voulons voir appliquer prochainement dans l'Union européenne", souligne la secrétaire d'Etat française à la transition écologique Brune Poirson, citée dans un communiqué et présente vendredi à Bruxelles.

Pour son collègue néerlandais Stientje van Veldhoven, tout le monde doit faire des efforts pour réutiliser les matériaux plastiques à l'avenir.

"De l'emballage de votre barre au chocolat quotidienne à la bouteille de shampooing, à tout ce qui existe entre les deux. Ce n'est pas une tâche facile", reconnaît-il.

Le Pacte a été lancé à quelques jours de la publication mercredi par la Commission de son nouveau plan d'action pour l'économie circulaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?