Saint-Christophe-Vallon. Un rassemblement annuel en souvenir du cessez-le-feu en Algérie

  • Beaucoup de monde pour une cérémonie chargée en émotion.
    Beaucoup de monde pour une cérémonie chargée en émotion.
Publié le
CORRESPONDANT

Le comité cantonal des anciens combattants d’Afrique du Nord de Marcillac a organisé son rassemblement annuel à Saint-Christophe-Vallon pour célébrer le 58e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. "Une journée particulièrement réussie et empreinte de dignité, d’émotion et de souvenirs partagés très forts", a souligné Michel Sirvain président du Comité.

Une messe a tout d’abord été célébrée par frère Jean Régis devant une assemblée fervente.

La cérémonie qui a suivi au monument aux morts, en présence du maire Christian Gomez, a été particulièrement respectueuse et marquée par une forte émotion à la lecture du message exposant les horreurs de la guerre, par le président Michel Sirvain. Une gerbe a été déposée au pied du monument pour entretenir le souvenir, et une minute de silence observée en la mémoire de tous les camarades morts pour la France, en Afrique du Nord. La sonnerie aux morts a retenti, suivie d’une vibrante Marseillaise, avant la remise de la Croix du combattant à cinq récipiendaires : Marc Chauzy, Lucien Combettes, Gaston Guillebastre, Roger Rouquier (Saint-Christophe) et Louis Petit (Marcillac).

Un vin d’honneur a été offert par la municipalité, suivi d’un excellent repas.

La qualité de prestation musicale de l’Harmonie de Marcillac qui a accompagné les différents moments de la matinée a été particulièrement appréciée par l’ensemble des participants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?