Villefranche-de-Rouergue. La toiletteuse canine est aussi masseuse

Abonnés
  • Marine Costes avec son chien Bublly, un Shettland.
    Marine Costes avec son chien Bublly, un Shettland.
Publié le
GDM

Marine Costes,installée avenue du Quercy, a enrichi sa palette professionnelle. Pour un plus grand bien-être des animaux qui lui sont confiés.

D’abord installée rue Marcellin-Fabre, puis depuis l’automne 2 017, avenue du Quercy, Marine Costes est aux petits soins pour nos compagnons à quatre pattes, les chiens (principalement), les chats et même les lapins ou les cochons d’Inde.

Cette toiletteuse d’animaux a décidé d’enrichir sa palette, en pratiquant aussi le massage canin. Pourquoi ? "Le bien-être animal est très important pour moi. En toilettage, je peux voir des chiens âgés, anxieux, blessés, actifs, nerveux, voire agressifs. Il faut beaucoup de patience et de calme et trouver des astuces pour les calmer. Mon but est d’avoir des chiens apaisés sur ma table, aussi j’ai cherché ce que je pourrai ajouter à mes compétences pour les aider et les soulager."

Marine Costes a ainsi suivi une formation sur le massage canin et félin à Toulouse-Blagnac. "Je vais continuer à me former et m’initier aussi aux fleurs de Bach ", indique-t-elle. Car son objectif est d’apporter le plus grand bien être aux animaux qui lui sont confiés.

"Comme pour les humains, le massage canin va détendre, soulager, renforcer, tonifier, déstresser, accompagner, aider le corps dans son ensemble, optimiser la qualité de vie physique et émotionnelle du chien", explique la jeune femme, véritablement passionnée par son métier.

Elle a même fait installer une table spécifique, dans son salon de toilettage, à l’enseigne Cani’Look, pour le confort des chiens.

Les massages y sont pratiqués avec une ambiance propice à la détente, lumière douce et musique zen. Pour que la massothérapie se passe dans les meilleures conditions, le téléphone est coupé et salon fermé aux visiteurs.

Pour un massage intégral et un protocole complet, le temps de la séance varie de 45 minutes à 1 h 30, selon la taille du chien. "Pour le prolongement des bienfaits, la fréquence des massages est importante, pour cela je propose des forfaits", informe Marine Costes, précurseur dans son domaine, du moins dans nos régions. "Le massage canin est nouveau. Il se développe dans les grandes villes ", souligne-t-elle. "Mais, avertit-elle, ce n’est pas un traitement médical, Il ne remplace en aucun cas un suivi et un traitement vétérinaire."

Marine Costes peut aussi associer massage et toilettage. "J’adapte alors mon travail pour inclure tout au long du toilettage des manipulations qui vont relaxer, détendre l’animal, et qui sont naturellement adaptés à la problématique de celui-ci, chien anxieux, stressé, âgé, ou encore brachycéphales ".

Une belle vie pour les chiens et les chats, quand ils sont entre les mains de Marine Costes.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?