"Espalion autrement" : Consulter, agir, rendre compte

  • Christine Vernerey conduit la liste « Espalion autrement ».
    Christine Vernerey conduit la liste « Espalion autrement ».
Publié le
CORRESPONDANT

Sa tête de liste Christine Vernerey énumère les grandes lignes de son programme.

Lors de sa dernière conférence de presse Christine Vernerey, tête de liste de la liste "Espalion autrement" a annoncé les grandes lignes de son programme.

La candidate a d’abord affirmé son désir de gérer la commune dans la plus grande transparence ; une volonté qu’elle exprime en trois mots : consulter, agir, rendre compte. Christine Vernerey a clairement affiché sa volonté d’associer tous les Espalionnais aux grandes décisions à venir. Ainsi elle annonce déjà un geste fort par la mise en place d’un référendum sur l’entrée de la commune dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac. "On a imposé aux Espalionnais le refus de rejoindre le PNR, nous ne leur imposerons pas la décision inverse. Ce sont eux qui choisiront ", déclare la candidate.

Un projet basé sur la sincérité et la transparence qui tiendra compte de l’actuelle situation financière fragile de la commune tout en ayant l’ambition de faire d’Espalion le véritable pôle d’attraction du Nord Aveyron dans tous les domaines : économique, touristique et culturel.

Un programme visant aussi à optimiser le bien vivre dans la ville et pour lequel toute décision fera l’objet d’une réflexion préalable sur l’impact environnemental engendré.

Christine Vernerey a ensuite énuméré quelques points de son programme.

- Au niveau du développement et des finances on peut retenir des mesures prises pour attirer les entreprises et faciliter l’installation des commerces. "Espalion autrement" désire stopper l’endettement galopant de la commune et les recours aux emprunts abusifs et systématiques. La diminution des indemnités des élus permettra d’augmenter d’autan les subventions attribuées aux associations espalionnaises.

- Pour la culture et les loisirs, l’équipe de Christine Vernerey désire, à l’avenir, installer l’école de musique, la bibliothèque municipale et celle de conservation des Fonds Vaylet, ainsi qu’un cyber espace, dans le bâtiment de Saint Hilarian.

Ceci dès que l’hébergement de la crèche aura trouvé une solution définitive.

La réalisation d’une vraie salle de spectacle à la Gare est nécessaire. En ville des aménagements d’espaces verts seront proposés aux habitants et les aires de jeux pour enfants seront réaménagées.

- Au niveau de l’environnement et de la sécurité "Espalion autrement" s’attachera à rendre plus accessible le centre-ville aux personnes âgées, aux poussettes, aux fauteuils roulants et aux vélos. Le Boulevard sera réaménagé avec une allée exclusivement piétonnière et du stationnement en épi parallèle à la chaussée.

Afin de faciliter l’écoulement des eaux du Lot le lit de la rivière sera nettoyé avec la suppression des îlots qui se sont formés ces dernières années.

- Le logement n’est pas oublié dans le programme avec la volonté de proposer plus d’offres en direction des personnes âgées, des familles monoparentales, des travailleurs saisonniers ou en Contrat à Durée Déterminée, des stagiaires et des primo-accédants.

- Concernant les transports, l’équipe désire mettre en place des points de rendez-vous pour l’auto-stop et le covoiturage en toute sécurité (Rezo pouce).

Acquérir un bus électrique pour faciliter le déplacement des personnes âgées, handicapées et du public scolaire.

- Dans le domaine de la santé un partenariat Ville Hôpital sera établi pour une offre de soins plus complète (garde le week-end, consultations de spécialistes).

Parmi les autres projets on peut noter le développement de l’écotourisme et la volonté de rendre au camping son identité familiale.

L’installation de panneaux d’affichage électronique et la mise en place d’une structure en direction des ados mais aussi rendre le marché accessible aux petits producteurs afin de valoriser les produits locaux et les circuits courts.