Millau : "Une roue sur les cimes", un projet et une belle aventure humaine

Abonnés
  • L’équipe de tournage s’est déjà réuni plusieurs fois pour s’entraîner au tractage de la joélette de Saïmon.
    L’équipe de tournage s’est déjà réuni plusieurs fois pour s’entraîner au tractage de la joélette de Saïmon. Repro CP -
Publié le
Midi Libre

Le réalisateur millavois Jean-Marie Sénand est à l’origine de ce projet cinématographique ethnologique et surtout profondément humain.

Malgré les apparences, le handicap ne sera pas le thème central de ce documentaire. C’est la complicité du réalisateur Jean-Marie Senand et de son ami Saïmon, handicapé moteur, qui est à la base de l’aventure cinématographique et humaine qui se profile. Simon Pondart, de son vrai nom, est né avec une maladie neuromusculaire rare : l’arthrogrypose. Il se déplace en fauteuil roulant. Quand son ami lui présente son dernier projet, de film documentaire sur les tribus les plus anciennes de Tanzanie, il s’enthousiasme : "Ce coup-ci, je viens !", lance-t-il.

Le rêve de Saïmon est réalisable

Dans un premier temps, le vœu semble impossible à réaliser. Avec plus de 200 km à pied, l’hébergement sur place en bivouacs avec les tribus et une ascension à près de 3 400 m d’altitude, le défi est de taille. Grâce à la solidarité, et à la complicité d’un groupe d’environ 16 personnes, investis dans le projet, il est aujourd’hui sur le point d’aboutir. "J’ai réalisé qu’avec une joélette, (sorte de fauteuil mono roue tout terrain NDLR.), c’était possible. Qu’avec de la solidarité, de l’organisation et cette farouche envie d’aventure, mon projet n’en serait que plus riche et que le rêve de Saïmon était réalisable ", explique Jean-Marie Senand, le cinéaste réalisateur indépendant. À partir de là son projet prend une autre dimension. Autour de lui une tribu de tournage se met en place : caméra, preneur de son, technicien, photographe. Mais aussi une équipe médicale logistique et technique.

"Pour tracter et pousser la joélette il faut six personnes, et pour éviter les problèmes de fatigue et de blessures il faut une deuxième équipe." Explique JM. Le médecin, de l’expédition, Suzanne Dang est une Millavoise, Loïc Descamp, infirmier et assistant réalisateur, aussi. Et "l’homme fort" de la team, Rémy Vayssière également Millavois, le charpentier et grand sportif, sera le porteur de la team, il secondera aussi le guide de haute montagne. "Dans les passages vraiment difficiles, quand la joélette ne passera pas, nous allons utiliser une claie de portage un genre de chaise de porteur, on l’a développé pour cette expédition. C’est un poste très physique. On a pu le tester au dernier entraînement que l’on a fait sur Millau ", poursuit le cinéaste.

Un mois à la rencontre de deux tribus de Tanzanie

L’équipe vient de plusieurs départements, les Hautes-Alpes, la Drôme, et Nantes en Loire-Atlantique. L’équipe " Une roue sur les cimes " va partir pour un mois à la rencontre de deux tribus anciennes de Tanzanie sur le grand rift africain. Les Hadzas et les Barabaigs. Ces deux peuples font partie des plus anciennes tribus de la planète. "Une roue sur les cimes c’est une aventure humaine qui rassemble des gens d’horizons différents. Dans un but commun : réaliser le rêve de Simon et partir découvrir deux cultures très anciennes ", poursuit-il intarissable. Deux films devraient voir le jour. Un documentaire de 52 minutes classique "Une roue sur les cimes de notre temps" mais aussi un film en 360° de 20 minutes. Avec une technique de tournage innovante qui consiste à prendre les images avec une caméra en 360° additionnée d’un micro immersif. Ce film sera diffusé à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, à des personnes en situation de handicap en France. "Ils pourront tourner la tête, entendre les sons et même les odeurs à l’aide de diffuseurs olfactifs. Comme s’ils y étaient", explique le cinéaste. Pour que cette aventure vive il faut encore trouver 30 % du financement.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?