Aubin : "Cervorama" le cerveau se dévoile au public

Abonnés
  • Roland Joffre entouré d’élus et de Matthieu Communeau a inauguré l’exposition.
    Roland Joffre entouré d’élus et de Matthieu Communeau a inauguré l’exposition. Repro CPA
Publié le
R.L.

Conçue et réalisée par Cap Sciences de Bordeaux, cette exposition a bénéficié de l’expertise de sommités du domaine du cerveau.

Savez-vous que nous, êtres humains, sommes tous milliardaires ! sauf que ce n’est pas en €uros sonnants et trébuchants mais en neurones. Cette "fortune" c’est notre cerveau, qui se cache dans notre boitte crânienne. Le cerveau qui se compose de 100 milliards de neurones, dont chacun communique avec 10 000 voisins.

Mardi dernier, lors du vernissage de l’exposition "Cervorama", installée aux Arcades du Gua d’Aubin jusqu’au 6 juin, les deux orateurs, Roland Joffre vice-président de Decazeville Communauté en charge de la Culture et Matthieu Communeau Médiateur Scientifique du service culturel de Decazeville Communauté, ont mis en évidence toutes les ressources du cerveau.

Tous deux ont rappelé que "le cerveau est l’une des dernières terres inconnues de l’homme. Si le siècle passé, a été dévolu à explorer les lieux les plus inaccessibles de notre planète, que ce soit au cœur de la matière ou au travers notre système solaire, les enjeux de ce début de siècle se trouvent à l’intérieur de notre boîte crânienne. Au fur et à mesure des recherches, le cerveau livre lentement ses secrets ".

Conçue et réalisée par Cap Sciences de Bordeaux, cette exposition a bénéficié de l’expertise de sommités du domaine du cerveau. Elle est libre d’accès et elle propose un voyage au sein même du cerveau, qui ne s’use pas quand on s’en sert… bien au contraire. On apprend que le cerveau ne cesse d’évoluer toute notre vie, et que ses pouvoirs de transformation sont immenses.

Un proverbe japonais "On commence à vieillir quand on finit d’apprendre…" résume cette évolution. Cette exposition s’adresse à un public scolaire et familial (+ de 7 ans), et elle propose un voyage au sein du cerveau dans sa globalité. Plusieurs espaces spécifiques (5) aux différentes thématiques du cerveau, s’articulent autour d’un module central, le Cognitylab. On apprend que notre cerveau est unique. De façon ludique, par des ateliers, par des projections de documentaires, des tests interactifs on prend la mesure des possibilités insoupçonnables de notre cerveau. A nous les utiliser efficacement…

Ouvert du mardi au samedi de 10 à midi et de 14 heures à 18 heures. Contact : 05 65 64 02 10.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Aubin

100000 €

À VENDRE-Immeuble à usage locatif comprenant 2 appartements loués + possibi[...]

Toutes les annonces immobilières de Aubin
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?