Cransac. Carnaval, a envahi la cité thermale

Abonnés
  • Les enfants ont bien profité de cette après midi Carnaval.
    Les enfants ont bien profité de cette après midi Carnaval.
  • Police et adultes ont sécurisé le circuit.
    Police et adultes ont sécurisé le circuit.
Publié le
BRIGITTE LOURENCO

Ce sont toutes les composantes de la communauté scolaire des écoles publiques de Cransac qui étaient dans la rue vendredi dernier pour célébrer Carnaval.

Les enfants et les enseignants bien sûr y compris ceux de la classe annexée de l’IME, les parents d’élèves, les Orteils au Soleil et les élus.

Bref, un cortège à caractère intergénérationnel d’environ 150 unités, qui a déambulé dans les rues de la cité thermale, sécurisé par les hommes du commissariat de Decazeville. un cortège chamarré et bruyant qui a attiré les regards des badauds, qui pour certains n’ont pas hésité à entrer dans la danse "carnavalesque".

Un Carnaval qui avait un sens, avec des déguisements préparés depuis décembre par l’atelier couture des Orteils. Pour les primaires d’Émile Zola, il était en phase avec le projet de l’école labellisée "éco-école" sur le thème de la Biodiversité".

Pour la Maternelle Jacques Prévert, qui vient elle aussi d’être labellisée "éco-école" les déguisements traduisaient le projet d’école axé sur l’alimentation. Des déguisements portés fièrement par les enfants, tout heureux de les montrer au cours de cette promenade dans les rues de Cransac.

Après avoir fait le "Buzz" direction la salle d’accueil où les parents d’élèves leur ont offert le goûter avec des gâteaux faits maison, la ville "réglant" les boissons.

En attendant le concours de la meilleure soupe, des jeux en bois étaient à disposition des enfants qui en ont bien profité.

"Si tu manges de la soupe tu seras grand mon enfant…" là ce sont les adultes, ceux du jury qui s’y sont collés, et ont goûté les sept soupes en compétition.

Très difficile pour eux de départager les "Maîtres Soupiers" mais d’une pincée d’iode, la soupe aux poissons de Christiane Boscus "L’Escale à Sète" a remporté la palme.

C’est par une soupe au fromage partagé par une centaine de convives que s’est terminé ce Carnaval qui vu le succès en appelle d’autres.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?