Rugby : déception pour Espalion battu sur le fil à Gramat

Abonnés
  • Les rugbymen espalionnais n’ont su se mettre à l’abri d’une désillusion en fin de match.
    Les rugbymen espalionnais n’ont su se mettre à l’abri d’une désillusion en fin de match.
Publié le , mis à jour
CORRESPONDANT

Ce match reporté devait permettre aux Espalionnais de se repositionner au classement. Les Aveyronnais s'inclinent finalement 18-16.

Un déplacement face à une formation dans les profondeurs du classement demande d’abord un effort de concentration. Ce qui n’a pas semblé le cas pour les équipiers de Favié qui encaissaient un essai en coin dès le coup d’envoi. Pas vraiment de quoi se mettre dans les meilleures conditions pour la suite du match ! Pourtant, sur une de leurs premières bonnes actions les Espalionnais allaient enfin porter le jeu dans le camp des Lotois et la concrétiser avec un essai du pilier Chassoux, transformé par Durand (13e). Le reste de la première période restant globalement à l’avantage des locaux qui vont réussir une pénalité (38e) pour mener 8-7 à la mi-temps.

Bien sermonnés pendant la pause, les sang et or vont réussir à reprendre le match en main et à repasser devant au tableau d’affichage par deux pénalités de Durand (53e, 55e) même si l’ouvreur local réduisait aussitôt le score en faisant claquer le drop sur un ballon récupéré après le coup d’envoi (11-13 à la 57e). Une nouvelle pénalité de Durand permettait à Espalion de creuser un nouveau petit avantage (11-16 à la 66e). Mais c’était sans compter sur un coup du sort. Alors que les protégés de Sébastien Pipier et Jérôme Lantuch se dirigeaient vers un précieux succès, lors d’une dernière action (80e), les locaux se voyaient, à la surprise générale, accorder (après longue réflexion de l’arbitre) un essai, qui avec la transformation leur offrait la victoire (18-16).

À ne pas avoir su tuer le match qu’ils avaient en main, les Espalionnais peuvent avoir des regrets. Il leur reste maintenant de faire un résultat, à Perse, face le leader Lisle-sur-Tarn, dans quinze jours pour accrocher la quatrième place synonyme d’un barrage à domicile pour les phases finales. De leur côté, les réservistes (au repos ce dimanche) voudront confirmer leur première place par un succès.

L’équipe de dimanche : Palazy, Durand, Miquel, Albenque, Naudan L. Fabre (o), Ladirat (m), Favié (cap), Viargues, Veyre, Naudan, Orsal, Chassoux, Balmette, Pigot. puis Romieu, Besombes, Belet, Lagarde, Guiral, Cornuéjols, Fabre L.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?