Handicap: Macron inaugure le Café Joyeux des Champs-Elysées

  • Le Président Emmanuel Macron rend visite au Café Joyeux.
    Le Président Emmanuel Macron rend visite au Café Joyeux. Yoan VALAT / POOL / AFP
Publié le , mis à jour

(AFP) - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, est arrivé lundi en fin de matinée sur les Champs-Elysées pour y inaugurer le Café Joyeux, le quatrième de cette chaîne de restauration qui emploie des personnes atteintes d'un handicap mental.

Il s'agit de sa première sortie du chef de l'Etat consacrée à un autre sujet que le coronavirus depuis une semaine.

Ce café solidaire, installé pour six mois au pied de l'Arc de Triomphe, emploie une vingtaine de commis de cuisine et serveurs trisomiques, porteurs d'autisme ou d'autres troubles cognitifs.

"On est très fiers que le président de la République ait accepté de venir malgré le virus", a déclaré Yann Bucaille Lanrezac qui a fondé la chaîne Café Joyeux fin 2017 à Rennes avec son épouse Lydwine.

Accompagné aussi de la secrétaire d'Etat au Handicap Sophie Cluzel, Emmanuel Macron tient ainsi une promesse faite lors de la Conférence nationale du handicap en février. "Je lui en avais touché un mot" à l'époque, "il est sensible à la cause de l'inclusion", a rappelé Yann Bucaille Lanrezac lundi.

En mars 2018, Brigitte Macron et Sophie Cluzel avaient ensemble inauguré un précédent Café Joyeux dans le quartier de l'Opéra.

Fondée fin 2017 à Rennes par Lydwine et Yann Bucaille Lanrezac, la chaîne Café Joyeux vise à sensibiliser, changer le regard porté sur le handicap et favoriser l'insertion de personnes en situation de handicap dans le travail ordinaire.

Sur les Champs-Elysées, l'emplacement éphémère restera ouvert au moins six mois, les locaux ayant été pour cette période mis à disposition gratuitement sous forme de prêt par l'assureur Groupama.

D'autres cafés Joyeux devraient voir le jour dans toute la France, les demandes s'accumulant sur le bureau de Yann Bucaille Lanrezac. Il souhaite ouvrir dans les 24 prochains mois sept nouveaux cafés à Lyon, Lille, Tours, Versailles, Marseille, Angers et Montpellier.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir