Sébazac-Concourès. La fédération départementale de Variétés locales 12 a présenté un bilan satisfaisant

  • Samedi 29 février avait lieu l’assemblée générale de la fédération départementale de Variétés locales 12.
    Samedi 29 février avait lieu l’assemblée générale de la fédération départementale de Variétés locales 12.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 29 février, la Fédération départementale de Variétés locales 12 réunissait ses membres, venus de tout l’Aveyron, à l’occasion de son assemblée générale. À partir de 9 heures avait lieu la réunion des différentes commissions (identification, communication, trésorerie).

L’après-midi portait sur l’organisation des sections, les projets et le budget. Des propositions étaient soumises aux membres : information sur internet (à nouveau actif), la possibilité de participer à des stages pour se familiariser sur internet, la proposition de changer de lieu pour l’assemblée générale (difficulté d’éloignement des sections qui vont du nord au sud de l’Aveyron), un regroupement de toutes les sections pour une assurance commune. Des conseils étaient diffusés, notamment au sujet des accidents du travail (la déclaration doit être faite dans les 48 heures). La Fédération compte 580 membres dont six sections (Rodez, Sébazac, Villefranche-de-Rouergue, Saint-Hyppolite, Golignac, Montbazens).

Dans chacune des sections, durant l’année, ont lieu des démonstrations dans les vergers de sauvegarde et dans des collèges qui possèdent des arbres. Des séances de greffe sont organisées sur les marchés, dans des écoles, dans des vergers.

La fête des fruits à Salles-la-Source réunit chaque année, le 1er dimanche de novembre, toutes les sections pour présenter au public les 300 variétés de pommes anciennes et adaptées au territoire aveyronnais.

De plus en plus les normes européennes obligent l’association à s’y conformer et à se prémunir des maladies du verger. Elle vient d’obtenir un passeport phytosanitaire qui autorise la greffe et la diffusion de greffes.

Les sections et la fédération se financent avec la vente des jus de pomme. Les membres de Variétés locales 12 sont des gens passionnés, soucieux de la sauvegarde des vergers. Ils ne demandent qu’à accueillir de nouveaux membres. Si vous êtes intéressé, ils seront là pour vous informer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?