Le Centre national de la fonction publique territoriale s’est réuni à Bozouls

  • Les agents territoriaux en formation dans la cité.
    Les agents territoriaux en formation dans la cité.
Publié le
CORRESPONDANT

Jeudi 5 mars la commune accueillait le Centre national de la fonction publique territorial (CNFPT). Une quarantaine d’agents territoriaux : communaux, communauté de communes et agglomérations de la région Midi-Pyrénées (deviendra plus tard Occitanie) étaient rassemblés dans la cité à l’initiative de Didier Jeantroux, responsable de la partie technique des infrastructures et de François Labro responsable de l’antenne du département de l’Aveyron.

Cette journée de rencontre du réseau a permis d’échanger et de partager les expériences.

"Il faut analyser les changements et s’adapter selon les territoires, un peu le couteau suisse qui s’adapte à toutes les situations ", déclarait Didier Jeantroux.

Le responsable territorial dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques, il participe à la définition, met en œuvre les orientations des stratégies d’aménagement et de gestion du patrimoine de la zone dont il a la charge et pilote les projets techniques de la collectivité.

Des contextes d’exercices relatifs aux politiques, au cadre institutionnel et réglementaire, suivre les transferts de compétences, la réforme du code des marchés publics et la réglementation concernant la sécurité avec toujours la notion des coûts globaux. "Savoir se remettre en cause et œuvrer ", ajoutait l’animateur de séance.

Après une matinée d’exercices, les agents ont pu découvrir les aménagements et les réalisations du centre bourg de la cité en présence de Louis Canizares, architecte urbaniste.

La visite s’est poursuivie par les travaux d’aménagements des rues piétonnes, du gymnase, du musée Terra Memoria, et du site de la ville. Un débriefing en fin de journée a permis aux participants de se faire une idée des aménagements de la cité afin de valoriser la ville en prenant en compte l’accessibilité qui est parfois difficile à mettre en œuvre en raison des dénivelés des terrains.

Bozouls fait partie des références en matière d’aménagement des territoires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?