Le Plan local d’urbanisme intercommunal présenté aux collégiens de la Viadène

  • Rémy Laurens chargé de mission urbanisme-habitat explique le projet aux élèves.
    Rémy Laurens chargé de mission urbanisme-habitat explique le projet aux élèves.
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Les élèves de sixième, en présence de leur professeur M. Gourlin et M. Feougier du collège de la Viadène, découvrent la notion du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du territoire. Cette action se déroule en trois séances menées par Rémy Laurens, chargé de mission urbanisme-habitat ; Clémence Couette, coordinatrice enfance jeunesse et famille de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène ; Hugo Receveur du PNR Aubrac (chargé de mission Paysage, Architecture et Habitat) ; Sylvie Cure du Conseil d’architecture et d’urbanisme et de l’environnement (Caue) et Laurence Marie du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPI).

Cette initiative a pour but de recueillir les idées et propositions de cadre vie de ces jeunes élèves, futurs acteurs et décideurs, et donc d’aménagement en prenant en compte la biodiversité de leur territoire.

Au cours de la première séance, Sylvie Cure, architecte urbaniste au Caue a présenté le projet global aux élèves et avec Laurence Marie, éducatrice à l’environnement, elles les ont sollicités à se présenter et à identifier le lieu de leur résidence sur une carte.

Puis, installés par groupes à des tables de travail animés par un intervenant, à l’aide de maquettes interactives, les élèves ont identifié les besoins de deux espèces connues (crapaud, hérisson) en matière de déplacements et de reproduction ainsi que les difficultés que ces espèces pouvaient rencontrer. Ils ont appris à développer une vision critique de l’environnement local et de l’aménagement du territoire et ils ont compris les enjeux de maintien ou de restauration d’un réseau écologique fonctionnel sur leur région.

Ils ont été sensibilisés à la notion de Trame Verte et bleue (TVB) qui désigne les connexions reliant les milieux naturels et protège la flore et la faune en apprenant à identifier des corridors et des réservoirs de biodiversité.

Les collégiens ont commencé à chercher des solutions minimisant les impacts de l’homme sur les milieux naturels à travers leur mode de vie au quotidien en tant qu’habitant d’un territoire rural à faible densité.

À la fin de cette première réunion, chaque groupe a présenté ses constats qui seront restitués en commun avec les autres collèges au cours de la troisième et dernière séance.

Celle-ci sera également l’occasion de présenter aux élus du territoire, le travail des trois collèges au travers d’un film qui sera réalisé par le Parc Naturel de L’Aubrac, pour le rendu final.

CORRESPONDANT
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