Millau prend des mesures de prévention pour le vote

Abonnés
  • Les assesseurs porteront des gants les 15 et 22 mars prochain.
    Les assesseurs porteront des gants les 15 et 22 mars prochain. E.T.
Publié le
C.C.

Distance d’un mètre, gel hydroalcoolique, désinfection, gants pour les assesseurs et nettoyage sont prévus les 15 et 22 mars.

Pour que les électeurs millavois "puissent aller voter sereinement", comme l’espère la municipalité toujours en place, aux deux tours des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars, elle a pris des mesures de prévention, dans chaque bureau de vote, pour lutter contre la propagation du Covid-19, en complément de l’affichage gouvernemental.

Voici le dispositif dans le détail

- Respect d’une distance de protection matérialisée d’un mètre entre chaque votant.

- Mise à disposition au public de gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque bureau. Les votants seront invités à se désinfecter les mains avant et après l’opération de vote.

- Désinfection des stylos après chaque utilisation à l’aide de lingettes.

Les votants peuvent également amener leur propre stylo.

- Port de gants de protection pour les présidents et assesseurs de bureaux de vote afin de limiter le contact physique.

- Nettoyage des bureaux avant ouverture et après fermeture au public.

Christophe Saint-Pierre ajoute : "Nous avons fait une liste de toutes les manifestations potentielles qui rassembleront du monde et on verra au fur et à mesure si on doit les annuler. Je ne suis pas partisan de céder à la psychose et, comme l’a dit le ministre, il n’y a pas plus de risque d’aller dans un bureau de vote que d’aller ailleurs."

Pour le maire sortant, il est clair que "tout le monde craint un certain abstentionnisme dû à la précaution de ne pas aller voter. Tout va être fait pour rassurer les gens".

Cette "très forte recommandation" qu’applique la municipalité pourrait être suivie, en cas de progression du principe de précaution, "de navettes pour aller chercher les électeurs".

Le maire sortant indique, par ailleurs, que le CCAS a prévenu "toutes les personnes dites à risque" de ce dispositif. Soit un électorat qui pourrait manquer au maire sortant : "Je ne peux rien dire… D’après votre sondage, oui. Mais c’est un cas particulier auquel il faut faire face et ce dispositif concerne tous les électeurs. C’est notre devoir."

Quoi qu’il en soit, d’ici dimanche, ils sont nombreux à espérer que le virus ne se propage pas plus et que cette campagne se termine.

Bien ou pas.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?