Rodez agglomération : des clés pour prendre la vie du bon côté

Abonnés
  • Christine Malgouyres et Alexia Lamazère, co-fondatrices des Rencontres Heureuses.
    Christine Malgouyres et Alexia Lamazère, co-fondatrices des Rencontres Heureuses. Repro CPA
Publié le

Pour leur première édition, les Rencontres Heureuses organisent à Sébazac et Rodez quatre conférences et ateliers pour le bien-être des Aveyronnais.

Râler… Quelque chose de tellement courant qu’il en devient inconscient. Des études ont d’ailleurs démontré que se plaindre à tout bout de champ peut avoir des conséquences néfastes pour le corps, comme pour l’esprit. Alors pour apaiser le quotidien des Aveyronnais, Christine Malgouyres et Alexia Lamazère ont créé les Rencontres Heureuses. Pour leur première édition, trois conférences et un atelier sont au programme. Et c’est Christine Lewicki qui ouvrira le bal avec la conférence interactive "J’arrête de râler", le 18 mars prochain, à la Doline, à Sébazac.

Apporter du mieux-être

L’univers des conférences de bien-être n’est pas inconnu des deux fondatrices. En effet, Alexia est formatrice et Christine, thérapeute. Et elles ont déjà parcouru la France (et même au-delà des frontières) pour écouter des orateurs inspirants. "On s’est beaucoup déplacé pour assister à ce type de conférence. À Paris, à Lyon, et même à Genève. Mais il y a beaucoup de frais annexes à prévoir, alors nous avons eu envie de faire venir ces conférences au plus près des habitants du département" souligne Christine Malgouyres.

Le but d’Alexia et de Chrisitine est d’apporter du mieux-être dans le quotidien, personnel et professionnel, des gens. "On a souhaité créer une vraie dynamique locale. Et permettre aux gens de se rencontrer et de créer des liens physiques, le tout dans la convivialité" ajoute Alexia Lamazère. Les conférences seront alors axées sur l’interaction, entre intervenants et spectateurs, mais aussi entre les participants.

Une démarche participative

"Quand on distribuait des flyers pour la conférence “J’arrête de râler”, un homme nous a dit “Tiens, ça me fait penser à ma femme !”" se rappelle Christine, amusée de cette réaction. Différents publics pourront se retrouver dans le programme des conférences. Les deux fondatrices ont ressenti une demande de la part de leur entourage. Et tout le monde peut, dès maintenant, leur écrire pour proposer une idée de conférencier ou de thème pour la prochaine édition.

Des thèmes (un peu) osés

Pour cette première édition, les Rencontres Heureuses ont voulu briser les tabous en choisissant des thèmes osés. Après une conférence et un atelier sur le fait de râler, la saison se terminera sur une conférence sur le rapport à l’argent. "C’est un sujet assez nouveau en France. L’argent est un sujet tabou ici. L’intervention de Christian Junod aura pour but de les dépasser" constate Alexia.

Les deux organisatrices sont déjà en quête des rendez-vous de l’année prochaine. Et elles espèrent inscrire leurs Rencontres Heureuses dans la durée, pour le mieux-être des Aveyronnais.

Et si on arrêtait de râler ?

La première conférence, "J’arrête de râler", sera animée par Christine Lewicki. Cette coach de renommée internationale, installée en Californie, va expliquer comment se mettre en mouvement pour arrêter de râler. "C’est un bénéfice qu’on se rend d’arrêter de râler. Et il n’est pas juste question de s’en empêcher, mais de comprendre comment cela pourrait nous permettre d’améliorer notre vie" explique Christine Malgouyres, co-organisatrice de l’événement. Cette conférence sera suivie, au mois d’avril, d’un atelier animé par Laurence Amoura, formée par Christine Lewicki. Avec un nombre de places limité à dix, les participants s’exerceront à moins se plaindre, dans une ambiance intimiste.

Les conférences

- Le 18 mars, à 20h, à la Doline à Sébazac : "J’arrête de râler" avec Christine Lewicki.

- Les 4 et 5 avril, à Rodez : deux jours d’atelier "J’arrête de râler" avec Laurence Amoura.

- Le 13 mai, à 20h, à la Doline : "Au cœur des émotions de l’enfant" avec Céline Chesnel Amokrane.

- Le 12 novembre, à 20h à la Doline : "Ce que l’argent dit de nous" avec Christian Junod.

Les billets sont à réserver sur leur site internet www.rencontresheureuses12.com, ou directement à la Maison du Livre, à Rodez.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
1€/mois
Margot Pougenq
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?