Thérondels : les aménagements se poursuivent sur la presqu’île de Laussac

  • Les travaux sont engagés pour valoriser le site.
    Les travaux sont engagés pour valoriser le site. Repro CPA
Publié le

La communauté de communes Aubrac-Carladez et Viadène a engagé une vaste opération de valorisation sur la presqu’île de Laussac, site touristique majeur du Nord-Aveyron, classé Espace naturel sensible (ENS). Dans un premier temps, des aménagements liés à la sécurité de la baignade ont été réalisés. Ces travaux ont consisté à la création de petites plages de sable (retenues par des dalles de schiste afin de limiter les effets du marnage). Ensuite, ce fut l’installation de terrasses et de transats en bois, afin de proposer un espace de détente et de convivialité.

La deuxième tranche de travaux s’est achevée en décembre 2019. Les travaux récents ont pour objectif principal de mettre en valeur ce site exceptionnel tout en préservant son histoire et son écosystème naturel fragile.

Afin de faciliter l’accès à la presqu’île de manière sécurisée, un nouveau sens unique de circulation est mis en place avec environ 60 places de parking créées autour de l’axe routier réaménagé. Plusieurs sentiers sont aménagés avec une attention particulière portée à la sécurité des visiteurs et à la mise en valeur du patrimoine paysager environnemental avec notamment des ouvertures de végétation, pour profiter de la vue sur le plan d’eau de Sarrans.

Trois belvédères surplombant la presqu’île sous différents angles ont été construits permettant une vision panoramique du lac. Un cheminement piétonnier sécurisé a été aménagé pour un accès confortable à la plage. Des barrières en bois brut ont été posées pour bien délimiter l’espace piéton autour d’allées en gravillon calcaire. Des murets en pierre ont été bâtis, créant des espaces délimités de rencontre et de croisement.

Une faune et une flore à préserver

L’aménagement consiste également à mettre en valeur le potentiel d’un point de vue patrimonial (naturel et bâti), de développer les activités de pleine nature et de valoriser son histoire, notamment au niveau de l’aventure hydroélectrique du Nord-Aveyron.

L’enjeu est aussi environnemental, le site classé Natura 2000 ENS possède une biodiversité tout à fait originale qu’il faut absolument protéger. Le site et sa périphérie immédiate comptent une grande diversité d’espèces animales et sont des zones de quiétude pour la reproduction. On y dénombre 32 espèces de papillons, 6 espèces de reptiles, 96 d’oiseaux, 14 mammifères dont la loutre d’Europe.

Cette opération est aidée financièrement par les fonds d’État DETR, le programme Leader (porté par le PNR Aubrac), la région Occitanie-Midi-Pyrénées, le Conseil départemental et EDF.

La baignade surveillée s’étalera du 11 juillet au 21 août. À noter que la tyrolienne fonctionnera également durant la saison estivale.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
L'immobilier à Thérondels

45000 €

Maison à moderniser, d'une surface habitable d'environ 132m² avec petit jar[...]

91800 €

Si vous etes artisan et vous cherchez à vous installer sur le Carladez et v[...]

Toutes les annonces immobilières de Thérondels
Réagir