Villefranche-de-Rouergue : Laurent Tranier propose une nouvelle piste d’athlétisme en synthétique

Abonnés
  • Laurent Tranier entouré d’une partie de ses colistiers chargés du sport, de la culture et du patrimoine.
    Laurent Tranier entouré d’une partie de ses colistiers chargés du sport, de la culture et du patrimoine. MCB
Publié le
M.-CH.B.

Le candidat a présenté quelques-uns de ses projets en matière de sports, culture et patrimoine.

Laurent Tranier souhaite "l’épanouissement des Villefranchois, individuellement et collectivement, par des activités culturelles et sportives, sans oublier les animations et le patrimoine ". Le candidat dit avoir rencontré au cours de sa campagne une centaine d’associations dans "un vrai respect, une vraie écoute. Avec vous, c’est vraiment notre philosophie ".

Pour cela, une offre de pratique culturelle accessible à tous devrait voir le jour avec notamment une salle d’exposition pour les artistes locaux ainsi que des résidences d’artistes mais aussi un soutien marqué au Musée Urbain-Cabrol (MUC) et à la collection de jazz Panassié, tout en développant des partenariats comme celui existant avec le centre Beaubourg, à Paris. "Nous voulons aussi faciliter l’accès au théâtre pour les associations avec notamment une baisse des tarifs de location ". Une Maison des Arts Vivants devrait également voir le jour suite au rachat de la Maison des sociétés et des Ateliers de la Fontaine par le département. Au niveau du patrimoine, l’effort devrait être poursuivi sur la rénovation des bâtis et le développement de la Maison de l’occitan sera enclenché. Un musée sur l’histoire de la ville pourrait être créé et le vidéo-mapping, qui rencontre l’été beaucoup de succès sur la place Notre-Dame, serait renforcé.

Le candidat Tranier se propose aussi d’ouvrir un autre cinéma de quatre salles, d’offrir un mur aux graffeurs, de créer un agenda digital ou papier pour tous les événements de la ville, de développer la Fête de la musique et pourquoi pas d’enclencher un vrai festival villefranchois !

"Il s’agit de créer un événement fort pour le territoire et ainsi impulser un nouveau dynamisme ".

Pour Villefranche, déjà labellisée "ville active et sportive", qui compte 50 associations sportives et 5 500 licenciés, il serait nécessaire de "désengorger le gymnase et récupérer un autre bâtiment pour faire des salles de gym et de danse. Pourquoi pas dans la bibliothèque qui va se libérer car cela redynamiserait le centre-ville et proposerait un accès facile aux personnes en situation de handicap ".

"Il manque aussi une piste d’athlétisme ", intervient le basketteur Teddy Sokambi. " Il faudrait en construire une en synthétique tout comme un espace street work out pour du renforcement musculaire ainsi qu’un mur d’escalade mais aussi agrandir le skate park, installer des jets d’eau et toboggans à l’espace Aqualudis ". Laurent Tranier veut également ouvrir une Maison commune pour les associations sportives ne serait-ce que pour leur permettre de stocker du matériel. Et le colistier Anis Sassi de conclure : "Paris 2024, Villefranche 2020".

Préfecture : « nuance » politique

La « nuance » politique attribuée collectivement à la liste « Villefranche 2020 » par la préfecture de l’Aveyron a été rectifiée en LDIV (liste divers) à la suite de la demande de sa tête de liste.
« Cette nuance est fidèle à notre projet sans étiquette de rassembler les Villefranchois dans leur diversité d’opinions, d’origines, de métiers, de quartiers ». De même, la « nuance » politique attribuée à Laurent Tranier à titre individuel a été rectifiée en DVD (divers droite). Et ce dernier d’inviter les Villefranchois à participer à une réunion publique, jeudi 12 mars, à 20 h 30, au théâtre municipal de Villefranche.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?