218 819 Aveyronnais appelés aux urnes dans une drôle d'ambiance

  • Agen-d'Aveyron, tôt ce matin...
    Agen-d'Aveyron, tôt ce matin... Ph. R.
  • Agen -d'Aveyron :  on est venu voter de bonne heure. Le maire, seul en lice, a mis en place le dispositif demandé. Et  montre l'exemple...
    Agen -d'Aveyron : on est venu voter de bonne heure. Le maire, seul en lice, a mis en place le dispositif demandé. Et montre l'exemple... Ph. R.
  • Les bureaux (ici Rodez) sont ouverts depuis 8 heures, jusqu'à 18 heures.
    Les bureaux (ici Rodez) sont ouverts depuis 8 heures, jusqu'à 18 heures. PL
Publié le , mis à jour
Christophe Cathala

les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures. On guettera le taux d’abstention sur fond d’épidémie de Covid-19, susceptible de troubler la participation à un exercice démocratique qui reste plutôt prisé des électeurs sensibles à leurs élus de proximité.

Le premier tour des élections municipales de 2014 accusait en Aveyron un recul de la participation de 5,8 % par rapport au même scrutin en 2008. Une tendance confirmée depuis une trentaine d’années un peu partout en France, pour une consultation de proximité qui reste la plus prisée des électeurs, mais qui paye comme les autres une relative désaffection citoyenne de la chose politique.

La peur de la contagion s’invite au scrutin…

Le coronavirus va-t-il amplifier dès dimanche cette érosion ? Nombreux sont ceux qui le craignent, tant l’épidémie qui frappe la France peut rebattre les cartes et troubler la lecture démocratique.

La crainte anime même les candidats dont la liste n’a pas d’adversaire, la bonne participation au scrutin témoignant d’une adhésion de la population à l’équipe et à son projet…

Face à cette psychose qui s’invite sinon dans le débat au risque de l’occulter, du moins dans l’acte de vote, les mairies ont été priées de rassurer la population en mettant en place des dispositifs sanitaires (masques, gel, lingettes désinfectantes…) accessibles à tous.

Ainsi la Ville de Montpellier qui s’est engagée à fournir à chaque électeur un stylo sous étui stérile pour pouvoir émarger le registre sans risque d’être contaminé !

… Et risque de contraindre la participation

Il n’en demeure pas moins que les personnes les plus fragiles nourrissent une légitime hésitation à aller se mêler au va-et-vient des bureaux de vote.

Pour Pierre Roux, directeur de cinq Ehpad en Aveyron et membre du conseil d’administration de l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées), la grande majorité des résidents "comprend que les mesures prises actuellement servent à les protéger, et ils les acceptent sans paniquer. D’ailleurs, les personnes les plus à risque sont souvent les moins stressées… Pour aller voter, si elles n’ont pas fait de procuration, on leur indique les meilleurs créneaux horaires dans la journée pour qu’ils n’attendent pas au moment de prendre et déposer leur bulletin". La procuration reste, plus encore cette année, un bon moyen d’esquiver les dangers. Mais ce n’est guère, même si la loi le permet, à la veille du scrutin que l’on peut faire valider son mandat. Plus encore qu’une défiance à l’égard des élus de proximité, il faudra voir cette fois dans ce recul redouté de la participation, la peur de la contagion, même si celle-ci est volontiers qualifiée d’irrationnelle.

Pour voter

Le scrutin est ouvert à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales avant le 7 février dernier s’ils viennent d’avoir 18 ans, ou s’ils ont changé de lieu de domicile.

Les bureaux de vote sont ouverts, partout dans l’Aveyron, de 8 heures à 18 heures. Pour voter, il faut être muni d’une carte d’identité, de sa carte d’électeur et, éventuellement, d’un stylo s’il devait ne pas être fourni en salle de vote… Ceci pour émarger le registre présenté par l’assesseur et, dans l’isoloir, panacher les bulletins collectifs pour les communes de moins de mille habitants.

 

Deux modes de scrutin

Communes de plus de mille habitants

On parle ici de scrutin de liste proportionnel avec prime majoritaire : les électeurs votent pour une seule liste qui obtiendra le nombre de siège proportionnel au nombre de voix. Ainsi, si une liste obtient plus de 50 % des voix elle obtient plus de la moitié des sièges du conseil. Les sièges restants, seront répartis à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne.

Un deuxième tour est organisé si aucune liste n’arrive à plus de 50 % des voix. Et ce nouveau tour se fait alors avec les listes ayant obtenu plus de 10 % des votes. À l’issue du premier tour, seules les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ont la possibilité de fusionner avec les listes qui se sont maintenues. La liste arrivée en tête à l’issue du second tour obtient la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Communes de moins de mille habitants

Ce sont les plus nombreuses en Aveyron. Il s’agit là d’un scrutin majoritaire et plurinominal, à deux tours. Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms (c’est le panachage). Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement. Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits. Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c’est le plus âgé qui est élu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?