Rignac. La lecture aux enfants va s’inviter à la médiathèque

Abonnés
  • Bien choisir son album, transmettre son émotion, capter le regard de l’auditoire...
    Bien choisir son album, transmettre son émotion, capter le regard de l’auditoire...
Publié le
CORRESPONDANT

Actuellement et jusqu’au 23 mars, sous le contrôle de l’association Lire et faire lire qui fête cette année ses 20 ans et en lien avec l’Éducation nationale et le Ministère de la Culture, se déroule la 22e édition du Printemps des poètes : " Plus de 12 000 manifestations sont prévues " ont expliqué les responsables locales.

Le mois de mars se terminera du 23 au 28 par la 31e édition de la semaine de la presse et des médias à l’école.

Valérie, responsable de la bibliothèque au sein de la Médiathèque – office de tourisme a organisé en ouverture de cet événement un après-midi de lecture. Dès 15 h 30, des enfants accompagnés se sont retrouvés avec des bénévoles de la bibliothèque. Une adhérente de l’association locale de Lire et faire lire a procédé à la lecture de plusieurs livres.

Des formations à suivre

C’était un coup d’essai qui sera vite transformé car la décision a été prise de renouveler ce moment de partage, de plaisir mais aussi pédagogique et instructif tous les premiers mercredis du mois.

À la manœuvre ces bénévoles qui ont pris conscience des difficultés de s’exprimer devant des enfants : "La respiration et la position du corps face aux enfants sont importantes" a expliqué la lectrice.

Ces difficultés pourraient être aplanies en suivant les formations que l’association Lire et faire lire organise régulièrement avec Daniel Halm, un comédien et lecteur professionnel.

Tous les responsables de l’association le confirment : "Ce n’est pas facile de s’adresser aux enfants, ils font confiance aux adultes, donc il ne faut pas les décevoir ".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?