Le Covid-19, officiellement une pandémie

  • Le Covid-19, officiellement une pandémie
    Le Covid-19, officiellement une pandémie
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement requalifié l’épidémie de coronavirus en pandémie. Lors d’un point presse, ses représentants se sont dits inquiets du nombre de cas - et de décès - mais aussi de l’inaction de la communauté internationale.

« L’OMS est profondément préoccupée par les niveaux alarmants de propagation du coronavirus, de sa gravité (mais aussi) de l’inaction des pays touchés », a lancé  ce soir lors d’un point presse le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Nous nous attendons à voir le nombre de cas, de décès et de pays touchés augmenter encore plus. » Par conséquent, l’agence onusienne a décidé de requalifier l’épidémie de coronavirus en pandémie. Comprenez par-là, la propagation à l’échelle mondiale de la maladie.

« Tous les pays peuvent changer la course de cette pandémie », a ainsi conclut Tedros Adhanom Ghebreyesus. « « Nous sommes ensemble pour mettre en place les choses justes et protéger les citoyens du monde. C’est faisable. »

A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 118 000 cas ont été recensés à l’échelle mondiale (parmi lesquels 4 292 décès). En Europe, c’est l’Italie qui paie le plus large tribut 10 149 cas (631 décès) sur 18 086 sur le continent. La France compte actuellement 2 281 cas confirmés et 48 décès.

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir