L'épidémie de grippe toujours pas finie

  • Depuis le 4 novembre 2019, 809 cas graves de grippe admis en réanimation en métropole ont été signalés, dont 29 la semaine dernière.
    Depuis le 4 novembre 2019, 809 cas graves de grippe admis en réanimation en métropole ont été signalés, dont 29 la semaine dernière. evrim ertik / IStock.com
Publié le , mis à jour

(AFP) - Alors que le nouveau coronavirus poursuit son avancée, l'épidémie de grippe n'est pas encore finie en France métropolitaine, même si elle poursuit son reflux, et a même cessé en Corse.

L'activité grippale diminue dans sept régions de métropole, reste stable dans six autres, tandis que la Corse est passée en phase post-épidémie, selon le point hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France.

Le nombre de passage aux urgences pour grippe ou syndrome grippal a diminué de 20% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente (4.896 contre 6.143), selon son point hebdomadaire. Le nombre d'hospitalisations après passage aux urgences a reculé dans la même proportion (- 21%).

La part de la grippe parmi les visites de SOS Médecins s'est également réduite (- 9%) comme le taux de consultations des médecins généralistes pour ce motif (-3%) d'après le réseau de surveillance Sentinelles.

Depuis le 4 novembre 2019, 809 cas graves de grippe admis en réanimation en métropole ont été signalés, dont 29 la semaine dernière. Quatre-vingt-trois de ces patients admis en réanimation sont décédés (10%): "10 enfants de moins de 15 ans, 36 cas âgés de 15-64 ans et 37 cas âgés de 65 ans et plus".

Pour la bronchiolite, l'agence sanitaire relève notamment la fin de l'épidémie en Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur, la poursuite de l'épidémie à La Réunion et le passage en post-épidémie à Mayotte.

En métropole, les régions les plus touchées par la gastro la semaine dernière étaient: Pays de la Loire (200 nouveaux cas de diarrhée aiguë/100.000 habitants), Hauts-de-France (156) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (155).

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir