Aubin. L’hommage aux mineurs

  • L’hommage aux mineurs
    L’hommage aux mineurs
Publié le
GDM

Chaque année, le 10 mars voit commémorée la catastrophe de Courrières (Pas de Calais) qui fit1099 victimes. Cette initiative des communes minières de France (dont le maire de Firmi Jean-Pierre Ladrech est membre du conseil d’administration) est relayée dans le Bassin, avec une commémoration ayant lieu alternativement dans chaque commune du Bassin et à Auzits. Après Cransac l’an dernier, c’est à Aubin que s’est déroulée mardi une cérémonie. Plus précisément à Combes où le maire André Martinez et son adjointe Brigitte Rodriguez ont déposé une gerbe à la stèle commémorative réalisée par le Combinois Roger Zara, en mémoire de la catastrophe du Banel qui fit 8 morts et 3 blessés le 4 septembre 1957. Une cérémonie en présence des maires des communes du Bassin et d’Auzits, et de nombreux élus, particuliers ou membres d’associations.

Très ému, André Martinez a salué la mémoire des "héros obscurs", mais aussi "les valeurs de solidarité, de courage, de travail et d’abnégation ".

Il rappelait la catastrophe du Banel, mais aussi celles de Campagnac (49 morts en 1883 et 8 morts en 1927), 11 morts en 1913 à Cransac ; et trois morts en 1943 à Saint-Michel. Il appelait enfin à la poursuite de la préservation de la mémoire et du patrimoine de ce passé minier encore vivace.

Voir les commentaires
L'immobilier à Aubin

100000 €

À VENDRE-Immeuble à usage locatif comprenant 2 appartements loués + possibi[...]

Toutes les annonces immobilières de Aubin
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?