Pourquoi les tortues de mer mangent le plastique ?

  • Pourquoi les tortues de mer mangent le plastique ?
    Pourquoi les tortues de mer mangent le plastique ?
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Les tortues marines sont menacées par les débris plastiques qu’elles ingèrent. Mais pourquoi ces animaux sont-ils attirés par cette matière ?

Selon l’organisation Greenpeace, « chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. » Une situation qui n’est pas sans conséquence sur la faune. A commencer par les tortues marines. Beaucoup tombent malades et s’échouent sur les plages après avoir ingéré du plastique. Ainsi, fin 2019 en Floride, une caouane a été retrouvée morte avec 104 morceaux de pastique à l’intérieur de son estomac !

Le goût de l’océan

Derrière ce drame, se pose une question : comment expliquer que les tortues ingurgitent des matières plastiques ? Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont étudié la question. Et leur découverte est alarmante. En une semaine, ces matières forment des algues et des micro-organismes prenant l’odeur de ce que mangent les tortues. Lesquelles, attirées, les ingurgitent.

« Les animaux sont presque obligés de les manger », alertent les auteurs. « Dans certaines parties de l’océan Pacifique, il existe d’immenses zones recouvertes de débris plastiques. Ces concentrations pourraient attirer les tortues – ou d’autres espèces – pensant que la zone est une source abondante de nourriture. La seule solution est donc d’empêcher ces matières d’atteindre les océans. Et cela passe par exemple par le recyclage. »

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir