Bozouls. Une nouvelle association vient de voir le jour dans la cité bozoulaise

Abonnés
  • Les adhérents testent leur nouvel aménagement.
    Les adhérents testent leur nouvel aménagement.
Publié le
CORRESPONDANT

Cette nouvelle association pour travailler et jouer avec son chien se nomme l’amicale canine de Bozouls (A.C.B). Ce projet qui vient de voir le jour a démarré en mars 2019 à l’initiative de Monique Philipponnat résidant sur la commune et grâce à l’accompagnement actif de la commune, un terrain communal de près de 5 000 m2 a été aménagé en diverses zones et mis à disposition afin de donner les cours essentiels à nos amis les chiens.

Un petit groupe a commencé à tester les ateliers proposés pour apprendre au chien les bases de l’éducation canine, comme à revenir près de son maître quand ce dernier l’appelle, et un parcours est proposé plus ludique comme savoir passer sous un tunnel ou sous un obstacle de Hooper-Agility. La hooper agility est un nouveau sport qui vient des États-Unis qui se base sur un parcours de différents obstacles pour tous les chiens. La communication et la connexion entre le propriétaire et son chien sont des aspects très importants de ce loisir. Également, une initiation à des jeux basés sur la découverte des odeurs est pratiquée ou la présentation du clicker training afin de mieux communiquer avec son animal. Le clicker est un boîtier en plastique avec à l’intérieur, une languette métallique et lorsque l’on appuie sur cette languette cela émet un son neutre précis et surtout identique.

Ce qui permet, si bien utilisé, au maître et au chien de ne faire aucune confusion. Grâce à cette méthode on peut renforcer de manière positive n’importe quel comportement que l’on souhaite faire adopter à son animal. Véronique Bastide, monitrice diplômée par la centrale canine, anime et donne les conseils nécessaires en fonction de son emploi du temps.

"Le but est avant tout de créer une ambiance conviviale pour travailler avec son chien et apprendre ainsi à mieux le comprendre ", précise Monique Philipponnat.

L’association ne propose pas pour l’instant de discipline débouchant sur des concours. Les cours ont lieu dans un premier temps le samedi de 14 h 30 à 15 h 30. Il est recommandé d’arriver avec son animal un quart d’heure avant la séance. Toute personne ayant des connaissances en éducation canine est la bienvenue afin de renforcer l’équipe des bénévoles. L’adhésion est fixée à 40 € de mars à juillet 2020. Contact Mme Philipponnat-David 05 65 48 50 11 ou Véronique Bastide 05 65 70 16 05.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?