Coronavirus : tous les établissements scolaires seront fermés dès lundi, les élections municipales maintenues

  • Le président de la République a annoncé un certain nombre de mesures.
    Le président de la République a annoncé un certain nombre de mesures. / /
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Emmanuel Macron a pris, ce jeudi 12 mars, une série de mesures. Il a demandé aux plus de 70 ans, aux personnes fragiles ou malades de limiter au maximum leurs déplacements mais il a surtout annoncé, à partir du lundi 16 mars, la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et unversités.

Face à la "plus grave crise sanitaire en France depuis un siècle", le chef de l'Etat a pris, ce jeudi 12 mars, une série de mesures, précisant que sa première mission était de "protéger les plus faibles et les plus exposés".

Il a d'abord annoncé le maintien des élections municipales aux dates prévues, alors que la rumeur d'un report était née dans l'après-midi. " J’ai consulté les experts, j'ai demandé à mon Premier ministre de rencontrer les différentes familles politiques. Il faut assurer continuité démocratique et institution. Je fais appel au civisme et aux gestes barrières pour éviter les files et les contacts. "

Puis, Emmanuel Macron a demandé aux plus de 70 ans, aux personnes fragiles ou malades de limiter au maximum leurs déplacements.

Mais surtout, à partir du lundi 16 mars, les crèches, écoles, collèges et lycées resteront fermés "jusqu'à nouvel ordre". Un service de garde sera mis en place région par région, a annoncé le Président, précisant que le gouvernement travaillait déjà à une organisation.

Les établissements seront « fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. »

 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir