Covid-19 : les médecins retraités en renfort

  • Covid-19 : les médecins retraités en renfort
    Covid-19 : les médecins retraités en renfort
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Alors que s’accélère la propagation du virus Covid-19, l’Ordre national des médecins, celui des pharmaciens et Santé publique France appellent les professionnels de santé qui n’exercent plus à rejoindre la Réserve sanitaire.

Le Gouvernement a annoncé, vendredi 6 mars 2020, la mobilisation de la Réserve sanitaire pour faire face à l’épidémie de Coronavirus.

« La Réserve sanitaire, est constituée de professionnels de santé volontaires et mobilisables à tout moment : médecins, infirmiers, psychologues, ingénieurs sanitaires, secrétaires médicaux… », explique Santé publique France.

Elle intervient généralement en renfort dans des établissements de santé, quel que soit  le service (urgences, médecine, pédiatrie, gériatrie…), dès lors qu’une situation exceptionnelle le justifie.

40 000 médecins

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France ont donc lancé un appel auprès de médecins et infirmiers inscrits au sein de leur Ordre, en priorité ceux n’exerçant pas aujourd’hui. Et ce « qu’ils soient à la retraite depuis moins de 5 ans ou qu’ils aient décidé d’interrompre leur exercice pour convenance personnelle. »Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins, a ainsi indiqué sur France info qu’il « y a 40 000 médecins qui sont en retraite depuis moins de 5 ans ».

Quant à savoir si ce n’est pas un peu contradictoire d’enrôler des médecins en retraite, et faisant potentiellement parti des populations à risque, Patrick Bouet répond « qu’il y a des médecins qui sont retraités à 62, 63 ans. Ils auront des mesures de protection comme l’ensemble des professionnels. Ce sont des acteurs du monde de la santé et ils ne sont pas moins légitimes que d’autres ».

A noter : les intéressés ont d’ores et déjà été contactés individuellement pour rejoindre la Réserve.

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir