Aveyron : annulations de concerts et de festivals, fermeture du Conservatoire de musique et de la MJC de Rodez

  • Prévu début avril, le Soft'R festival n'aura pas lieu. Prévu début avril, le Soft'R festival n'aura pas lieu.
    Prévu début avril, le Soft'R festival n'aura pas lieu. Repro CP -
  • Le festival Lax'n'Blues annulé.
    Le festival Lax'n'Blues annulé. Repro CP - Sylvis Bosc
  • On ne verra pas les moustaches de Deluxe à l'Amphithéâtre de Rodez.
    On ne verra pas les moustaches de Deluxe à l'Amphithéâtre de Rodez. Repro CP -
Publié le , mis à jour
Monsieur l'Ouïe

Deluxe à l'Amphithéâtre de Rodez le 20 mars, le festival de blues de Lax le 29 mars, le Soft'R de Sauveterre début avril... Autant de rendez-vous musicaux qui n'auront pas lieu cette année.

Si la musique adoucit les moeurs, elle n'adoucit ni l'épidémie de coronavirus, ni les décisions gouvernementales pour juguler la propagation du Covid-19.

La décision le 9 mars d'interdire tout rassemblement de plus de mille personnes n'impacte pas seulement les rendez-vous sportifs : les rendez-vous festifs aux aussi, subissent de plein fouet cette mesure. Et bien évidemment les concerts et festivals programmés en Aveyron.

Le festival Zicabazac de Sébazac avait ouvert la liste des rendez-vous musicaux annulés en appliquant simplement l'arrêté du 9 mars. Il faudra désormais en ajouter bien d'autres, au premier rang desquels les festivals aveyronnais et autres "gros" concerts prévus. Ce vendredi, plusieurs organisateurs aveyronnais ont décidé tout bonnement d'annuler leurs manifestations qu'ils préparaient depuis de longs mois. C'est ainsi que l'on ne verra pas les moustaches de Deluxe à l'Amphithéâtre de Rodez, qui devait se produire le vendredi 20 mars en compagnie du KKC Orchestra. Une décision qui "fait suite aux mesures restrictives prises par les autorités face au Covid-19", fait savoir Bleu Citron, la boite d'organisations de concerts et spectacles qui collabore depuis des lustres à la programmation de la salle ruthénoise.

Même soir, la salle de la Baleine à Onet-le-Château a annulé le concert du  talentueux accordéoniste Vincent Peirani, qui devait se produire en partenariat avec le Millau Jazz festival.

Autre annulation ce vendredi, celle de la 18e édition du festival Lax'n'Blues, prévue le samedi 29 mars, avec notamment Cock Robin et Neal Black. "Annulation pure et simplement, parce qu'on n'a pu obtenir un report, tout le monde étant dans le flou", fait savoir son président Didier Bastonero. Un flou pour le coup peu artistique généré par les mesures gouvernementales, qui impactent autant les organisateurs de spectacles et de festivals que les programmmateurs, tourneurs, associations et artistes eux-mêmes.

Enfin, l'annulation du festival Soft-R de Rouergue, qui devait se dérouler les 3 et 4 avril prochains avec notamment les Wriggles, les Tambours du Bronx ou Babylon Circus, a elle aussi été actée. "Nous nous sommes résolus à cette décision qui aura des conséquences financières importantes pour l'association", prévient toutefois l'Ajal, l'association organisatrice de l'événement. En effet, comme le souligne également Didier Bastonero du Lax'n'Blues, "on a tous des ronds dehors, alors on espère que les subventions qui nous ont été allouées ne seront pas supprimées".

Des reports au Club de Rodez

Au Club de Rodez aussi, on réduit la voilure. Ainsi les deux soirées "locales" prévues le samedi 21 mars (soirée Bass music avec l'association ruthénoise Why Not) et le samedi 4 avril (4e édition de l'Orient dans tous ses états) sont reportées "à l'automne", précise Julien de l'association Oc live. Ce qui fait que la salle de concerts du piton restera fermée (du moins en mode concert) jusqu'au jeudi 7 mai "au moins", date de la soirée métal avec trois groupes programmés.

D'autres rendez-vous musicaux à venir sont actuellement sur la sellette. L'Amphithéâtre de Rodez, par exemple, attend Maxime Le Forestier le 7 avril. Entendrons-nous ses magnifiques chansons comme "Mon frère", "Parachutiste" ou "Né quelque part" ?

Le coronavirus laisse devant lui un bien grand silence en Aveyron...

La MJC de Rodez ferme ce samedi, les antennes du Conservatoire de musique lundi

La MJC de Rodez a décidé de fermer ses portes dès ce samedi 14 mars, et donc, précise le service de communication du lieu, " les activités sont suspendues et les prochains spectacles sont annulés ou reportés", et ce "jusqu'à nouvel ordre".

Le spectacle "Je me réveille", organisé par la MJC au Club de Rodez, est en revanche maintenu.

La MJC reste joignable du lundi au vendredi, par téléphone au 05 65 67 01 13.

Le Conservatoire de musique de l'Aveyron fait de même : non content d'annuler toutes ses manifestations programmées, et ce dès ce vendredi 13 mars, les 15 antennes du Conservatoire vont être fermées au public à partir du lundi 16 mars, ce qui implique l'annulation de tous les cours, qu'ils soient individuels ou collectifs.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?