Villefranche-de-Rouergue : les gourmands devront attendre une année pour le salon du chocolat

Abonnés
  • Les membres du Lions club étaient encore persuadés jeudi que le Salon du chocolat allait avoir lieu.
    Les membres du Lions club étaient encore persuadés jeudi que le Salon du chocolat allait avoir lieu. MCB
Publié le
MCB

Le Salon du chocolat, des vins et des produits du terroir qui devait se tenir les 28 et 29 mars à Treize Pierres au profit de la lutte contre le cancer est annulé.

Jusqu’au bout les membres du Lions club villefranchois auront espéré maintenir ce fameux Salon du chocolat, des vins et des produits du terroir, un événement très attendu dans la Bastide. Cette 9e édition, prévue dans la salle de Treize Pierres, devait d’ailleurs s’enrichir de nouveaux exposants venus de tout l’Hexagone.

Mais, hier matin, la nouvelle est tombée, la préfecture a mis fin, comme on s’en doutait dans les conditions sanitaires actuelles, aux derniers espoirs auxquels se raccrochaient les responsables du club service.

"On est très malheureux de ne pouvoir financer les escales du château de Graves de l’association Tout le monde chante", confiait Gilberte Carrière, commissaire du Salon. En effet, le bénéfice généré par les plus de deux mille entrées attendues sur les deux jours de cette manifestation sert d’habitude à financer les actions contre le cancer via l’association très médiatique de Nicolas Rossignol.

Revanche

Outre ce très fâcheux contretemps, les visiteurs devront donc patienter une année pour connaître les nouveaux chocolatiers qui étaient annoncés mais aussi toutes les nouveautés prévues, notamment autour du safran, qui devaient être présentées par le chef du restaurant "L’Allée des vignes" de Cajarc. Le mystère subsistera également pour les créations gourmandes à base de résine de pâte polymère… Les amateurs d’huîtres devront aussi ronger leur frein, ou bien s’adresser à la nouvelle poissonnerie Les Embruns de Villefranche, ou encore mieux se transporter au bord de la mer ou de l’océan. Tout comme les secrets de la confiture qui devaient être dévoilés par la championne de France du genre, Isabelle Amistadi d’"Oh Palais d’Isa". Ils resteront au secret dans leurs bocaux.

Les enfants ne pourront pas non plus sculpter leurs mains en chocolat et apposer leurs empreintes comme les stars américaines ont incrusté les leurs devant le Chinese théâtre sur Hollywwod boulevard.

Pas non plus de Foie gras Show, de Jérôme Fabre de Villeneuve, pour les parents. Les 160 partenaires de l’événement font eux aussi grise mine car économiquement c’est préoccupant. Ce Salon du chocolat, habituellement annonciateur de Pâques ne jouera donc pas cette année le rôle d’ouvreur pour ces agapes chocolatées mais gageons que cela n’empêchera pas les cloches de sonner et les chasses aux œufs de se pratiquer dans les jardins.

Il n’y aura donc pas de 9e édition du Salon du chocolat à Villefranche. "On passera directement à la dixième édition puisque celle-ci a été annulée". Gilberte Carrière y réfléchit déjà en promettant pour cet anniversaire des choses grandioses, en guise de revanche !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?