Villeneuve. L’association du Marché bovin voit le jour

Abonnés
  • Ensemble, bénévoles et éleveurs vers la bonne marche du marché aux veaux.
    Ensemble, bénévoles et éleveurs vers la bonne marche du marché aux veaux.
Publié le
Louis Laurens

Au Foirail, en notre lieu, subsistait un interminable imbroglio, générateur de craintes, quant à la pérennité d’existence du bihebdomadaire marché aux veaux. La communauté de communes du Villefranchois en détient la compétence mais ne désire pas s’occuper du fonctionnement. L’organisation des marchés était, depuis des mois, assurée par des bénévoles, sans encadrement officiel, ni responsable connu.

Réglementation

Mardi 10 mars, en présence de Daniel Carrié, vice-président de la communauté de communes, chargé des affaires agricoles, a été élaborée une réglementation pour savoir enfin qui fait quoi. Bénévole particulièrement actif, Ch. Sournac a ouvert la séance de proposition des statuts, détaillés et explicités par G. Soulié, ex-directeur de Société et par Rémy Codis, du Soulié, ex-fonctionnaire de haut niveau dans les services agricoles, intervenant également à titre bénévole.

Une vingtaine d’auditeurs intéressés ont, après débat, réflexions et autres corrections, approuvés à l’unanimité un panel de règlements précis, destinés à fixer parfaitement les engagements de l’association locale, soit uniquement la charge du fonctionnement, lors des marchés. La communauté de communes, intervenant ponctuellement pour tous travaux d’entretien et modernisation du foirail et gérant également tout cet espace très demandé pour des manifestations spécifiques.

Ce nouvel organisme local, l’association du Marché bovin de Villeneuve, constitué pour une durée limitée, qui siège en mairie de notre commune, sera régie par un conseil d’administration de 18 membres renouvelables par tiers, lesquels ont élu sur le champ leur comité directeur : coprésidents : Bruno Bastide et Claude Bessou ; secrétaires : Ch. Sournac et A. Roquefeuil ; trésoriers : J. Mouly et P.Roux ; assesseurs actifs : S.Lacombe, F. Palis, D. Rous. La cotisation est fixée à 10 €, à 50 € pour les membres bienfaiteurs, sachant toutefois que le foirail est ouvert à tous, sans autre formalité.

Ces décisions et nominations actées en cette soirée, il revient donc également à la nouvelle organisation d’orienter la convention incontournable à sceller avec Ouest Aveyron communauté afin que soit parfaitement défini ce que chacun de ces deux partenaires doit assumer.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?