Espalion. Les médiations mettent la musique à la portée de tous

Abonnés
  • Un quatuor qui a eu plaisirà partager sa passionpour la musique.
    Un quatuor qui a eu plaisirà partager sa passionpour la musique.
Publié le
CORRESPONDANT

Elles sont devenues des moments de rencontre forts aussi bien pour le public que pour les artistes.

Comme à l’accoutumée, la résidence avec Alexandre Kantarow, Amaury Viduvier, Suichi Okada et Aurélien Pascal a donné lieu à des médiations et rencontres visant à sensibiliser des publics différents à "la Grande Musique" tout en la désacralisant chez des mélomanes peu avertis.

Après Villefranche-de-Rouergue mardi, Rodez et Onet-le-Château mercredi, c’est dans les locaux du Vieux-Palais que ce quatuor prestigieux accueillait pour des séances de 45 minutes, trois classes de primaire de Lassouts et d’Espalion.

Des séquences découverte des instruments (piano, clarinette, violon, violoncelle) aux sonorités bien particulières mais aussi de la musique classique autour de l’œuvre Breakdown Tango de l’américain John Mackey qui ont permis à ces très jeunes publics, pas du tout impressionnés, de se régaler par l’envergure musicale de ces artistes qui n’avait d’égale que leur gentillesse, leur disponibilité et leur simplicité. À noter que pour une meilleure efficacité, ces interventions sont impérativement préparées en amont dans le cadre du partenariat de l’association avec l’Éducation nationale.

Nul doute que ces médiations resteront un moment fort dans l’éducation musicale de ces jeunes élèves qui, peut-être, amèneront demain leur parents au concert. Même si dans le contexte sanitaire actuel, chacun a bien compris que le concert de ce samedi soir à Lassouts sera annulé.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?