Les règles de la nouvelle-née, c’est quoi ?

  • Les règles de la nouvelle-née, c’est quoi ?
    Les règles de la nouvelle-née, c’est quoi ?
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Avoir ses règles dans les premiers jours de vie, est-ce possible ? S'il ne s'agit pas de menstruations à proprement parler, les petites filles peuvent avoir des pertes sanglantes à la naissance. Elles témoignent d'une activité hormonale, sans aucune gravité. Explications.

En ouvrant la couche de votre nouvelle-née, vous voyez du sang ? Pas de panique. Certes, elle n’a que quelques jours, mais ce phénomène n’a rien d’anormal, ni d’inquiétant. « Les règles du nourrisson arrivent chez la petite fille, à la maternité ou quelques jours plus tard », décrit le Dr Arnault Pfersdorff, sur son site pediatrie-online.fr. « On remarque dans la couche des petites pertes vaginales rosées, voire parfois un peu sanglantes. »

Faut-il s’inquiéter ?

« La plupart du temps et dans la grande majorité des cas, l’origine est endocrinienne et physiologique », indique-t-il. « Ce sont de « petites règles », de légères sécrétions, qui disparaissent assez rapidement. » Pour autant, il est recommandé de consulter votre pédiatre – si vous êtes déjà rentrés chez vous de la maternité. Celui-ci « veillera à ce que l’origine du sang ne vienne pas des selles. Il peut arriver qu’il y ait une petite fissure anale, mais dans ce cas-là, l’origine du sang sera différente ».

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir