Estaing. Une offre locative intergénérationnelle de sept logements proposée à la gendarmerie

Abonnés
  • Pour toutes informations : Point Info Seniors – pointinfoseniors@3clt.fr – 05 65 48 92 83.
    Pour toutes informations : Point Info Seniors – pointinfoseniors@3clt.fr – 05 65 48 92 83.
Publié le
CORRESPONDANT

Cette opération, qui vise la densification et la revitalisation du centre bourg d’Estaing par la réouverture de bâtiments publics laissés vacants depuis le 31 décembre 2014 et le départ de la brigade de gendarmerie d’Estaing, consiste en la création d’une offre locative intergénérationnelle au cœur du village. Jouxtant la Maison de santé, la future résidence s’adresse à tout public, en priorité mais non exclusivement aux seniors, avec des logements faciles à vivre en autonomie.

L’enjeu de la réhabilitation de l’ensemble immobilier pour la communauté de communes est multiple. Situé à proximité immédiate de la Maison de santé et dans la rue principale, l’objectif est de repenser l’utilisation et la valorisation de ce bien devant trouver une nouvelle vocation au bénéfice d’une revitalisation du village. C’est aussi l’opportunité de rapprocher les occupants des logements des services facilitant la qualité de vie, le confort, la sécurité et le lien social.

Au cours de l’après-midi portes ouvertes, Jean-Michel Lalle, président de la Com-Com Comtal Lot et Truyère (qui a porté ce projet), s’est plu à souligner que "cette résidence se veut résolument ouverte à tous les profils, avec des logements à destination des familles, des aînés, des personnes à mobilité réduite, des personnes isolées, et que cette résidence est ouverte aux habitants du territoire et au-delà".

Le projet

Cet ensemble immobilier s’organise en deux bâtiments. Le grand immeuble se compose de deux blocs de logements organisés par demi-niveaux. L’enjeu principal de ce bâtiment est la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite : mise en place d’un ascenseur, reprise du cheminement extérieur depuis la rue ainsi que l’entrée du bâtiment qui respecte les normes de pourcentage de déclivité, mise en confort des appartements notamment au niveau des sanitaires pour faciliter l’usage par un public présentant des difficultés de mobilité, maintien d’appartements spacieux présentant des surfaces et volumes de vie adaptés dans un esprit de résidence locative et non de logements studios collectifs. Ce projet propose ainsi la création de sept logements au total (quatre T3 et un T5 dans le grand immeuble et deux T2 dans le pavillon). La diversité des types d’hébergements permet d’apporter une offre adaptée aux personnes seules, en couple ou aux familles.

Le parti pris architectural permet l’ouverture de l’ensemble à l’espace de vie du village, comprenant des espaces verts, et présentant une cour non fermée, qui s’inscrit dans le prolongement de la rue.

Demander un logement

Une commission d’attribution des logements de la résidence d’Estanh a été mise en place. L’affectation des logements répond à une série de critères qui visent à favoriser les personnes les plus en besoin.

Les personnes intéressées pour intégrer un logement dans l’ancienne gendarmerie d’Estaing peuvent contacter le Point info seniors (il conviendra de remplir un dossier de demande de logement sur le site internet de la Communauté de communes comtallot-truyere.fr rubrique publication, formulaires) ou le Point info seniors (PIS, 6 rue du Trou, 12340 Bozouls).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?