Concerts, écriture collaborative : les musiciens confinés partagent différemment avec leurs fans

  • La chanteuse de pop anglaise Charli XCX détaille sa quarantaine volontaire sur Twitter.
    La chanteuse de pop anglaise Charli XCX détaille sa quarantaine volontaire sur Twitter. ANGELA WEISS / AFP / ANGELA WEISS / AFP
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Alors que les festivals et les concerts ont été annulés du fait de l'épidémie mondiale de coronavirus, les musiciens montrent leur créativité en continuant à divertir leurs fans depuis chez eux, tout en prônant la distanciation sociale et l'isolement pour limiter la propagation du virus. Ils optent soit pour des concerts en direct depuis leur salon ou de co-écrire des chansons ou des poèmes.

Chris Martin, John Legend, Neil Young, Keith Urban, YungBlud et Benjamin Gibbard ont tous opté pour le livestreaming comme alternative aux concerts.

C'est sur Instagram Live que le leader de Coldplay s'est produit en début de semaine. Il a interprété seul quelques titres du catalogue de son groupe, ainsi qu'une version personnelle de "Life on Mars" de David Bowie.

"La dernière fois que j'ai ressenti un tel sentiment de communion c'était peut-être le 11 septembre", a lancé Chris Martin pendant sa performance intimiste qui s'inscrit dans la campagne mondiale "Together, at Home" (« Ensemble à la maison ») lancée par l'Organisation Mondiale de la Santé et le réseau Global Citizen.

De son côté, le chanteur de Death Cab for Cutie's, Ben Gibbard, organise une série de concerts depuis son home studio chaque jour à 1h du matin heure de Paris.

"Nous sommes encore en train de régler les détails mais j'espère pouvoir répondre aux demandes de chansons et peut-être accueillir un ou deux invités à distance", a noté le musicien de 43 ans sur les réseaux sociaux en annonçant au passage que ses performances seront diffusées sur YouTube et Facebook.

Pour occuper leurs fans pendant leur quarantaine volontaire ou subie, le groupe The Armed les invite à collaborer sur un nouveau morceau de musique intitulé "The Apocalypse Song."

Pour cela, le collectif de punk hardcore de Détroit donne accès à ses fans à des parties inachevées du morceau qui n'a jamais été publié.

"Pendant votre isolement, votre quarantaine (...) et que vous êtes enfermés à ne rien avoir à faire d'autre que vous laver les mains dans le lavabo de vos angoisses et de vos terreurs, nous vous invitons à vous emparer de ces bribes et de faire votre propre chanson The Armed. Aidez-nous à la finir", peut-on lire sur le site officiel du groupe.

Florence Welch invite aussi ses fans à rejoindre son projet collectif depuis chez eux.

"Alors que nous pratiquons la distanciation sociale, j'ai pensé que nous pourrions nous retrouver d'une manière différente... Ecrivez s'il vous plaît un vers que vous voudriez ajouter à un 'Poème Collectif' et j'essaierai de l'assembler .... Si vous avez peur, si vous êtes anxieux ou isolé je vous envoie beaucoup d'amour. Je ressens la même chose. Mais la créativité est une petite bénédiction", a noté la chanteuse de Florence + The Machine sur son compte Instagram.


De son côté, Charli XCX a commencé à partager un journal intime de son expérience de quarantaine sur Twitter.

La chanteuse britannique évoque le fait que l'épidémie de coronavirus l'a forcée à repenser son processus créatif pour son quatrième album studio à venir.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir