Les services en ligne d'entraide entre voisins

  • Les voisins ont plus que jamais besoin de solidarité entre eux en cette période de confinement.
    Les voisins ont plus que jamais besoin de solidarité entre eux en cette période de confinement. Lord_Kuernyus / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Dans le contexte de confinement, comment aider ses voisins sans contact direct avec eux ? Outre les réseaux sociaux et les groupes WhatsApp, il existe des sites dédiés permettant de mettre en relation les voisins.

AlloVoisins
Cette plateforme de mise en relation entre voisins permet de proposer différents services pratiques à tous ceux vivants près de chez soi. Via ce site, il est par exemple possible de proposer son aide pour livrer des courses ou des médicaments à domicile (sans contact direct), préparer et livrer des repas, imprimer des attestations d'autorisation de sortie ou des cours pour les enfants, promener un chien, etc.
- Rendez-vous sur AlloVoisins : allovoisins.com

Nextdoor
Ce site reprend le même principe, à savoir favoriser le vivre ensemble au sein de son quartier. Là encore il est possible de s'inscrire pour aider à faire les courses de ses voisins ou participer aux devoirs de leurs enfants.
- Rendez-vous sur Nextdoor : fr.nextdoor.com

Voisins Solidaires
De son côté, l'association Voisins Solidaires, en partenariat avec  AG2R La Mondiale, propose de télécharger un "kit coronavirus", entièrement gratuit et à partager avec ses voisins, en l'affichant dans les halls d'immeubles par exemple. Il comprend une affiche, un tract, un annuaire des voisins à remplir ainsi qu'un "panneau des voisins" sur lequel tout un chacun pourra s'inscrire pour une activité précise : "aller à la pharmacie", "promener le chien", "garder des enfants", "faire des courses", etc.
- Rendez-vous sur Voisins Solidaires : voisinssolidaires.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?