C'était l'info craquante de la semaine : les chefs se mobilisent pour les professionnels de santé

  • Nicolas Paciello, le chef pâtissier du Fouquet's, a préparé des cakes pour le Samu de Paris
    Nicolas Paciello, le chef pâtissier du Fouquet's, a préparé des cakes pour le Samu de Paris Paciello Instagram / Paciello Instagram
  • Les chocolats de Pâques de Pierre Marcolini ont été confiés aux hôpitaux de Paris
    Les chocolats de Pâques de Pierre Marcolini ont été confiés aux hôpitaux de Paris All Rights Reserved / All Rights Reserved
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(Relaxnews) - Alors que les Français se donnent rendez-vous à 20h pour applaudir les professionnels de santé qui sont en première ligne pour s'occuper des patients atteints de covid-19, les chefs aussi se mobilisent pour leur manifester leur soutien. Puisque les restaurateurs ont dû baisser le rideau, immobilisant dans les réfrigérateurs une quantité de denrées alimentaires, nombre d'entre eux ont décidé de réserver ces vivres pour les infirmières, les médecins et les aide-soignants. 

Des pâtisseries pour monter au front

En début de semaine, le chef pâtissier Philippe Conticini fut l'une des toutes premières toques à vouloir donner du baume au coeur aux professionnels de santé en leur promettant 10% de réduction sur tous ses desserts. De son côté, Nicolas Paciello, le nouveau chef pâtissier du Fouquet's, a été contacté par le Samu de Paris, pour que le prodige du cookie prépare des petites douceurs. Ni une, ni deux, le chef Paciello s'est mis aux fourneaux pour préparer douze cakes aux noisettes. Une initiative saluée par ses confrères, à commencer par son ancienne collaboratrice du Prince de Galles, la cheffe doublement étoilée Stéphanie Le Quellec, mais aussi la pâtissière Ophélie Barès, ou la cuisinière cathodique Mercotte.

Hier, Cyril Lignac a emboîté le pas à Nicolas Paciello en confiant des sacs remplis de gourmandises en provenance de ses pâtisseries parisiennes et à destination du Samu de Paris. Le chef médiatique a partagé sur Instagram un message de soutien : "Merci à ces femmes et ces hommes qui œuvrent chaque jour pour préserver notre santé. Merci à tout le personnel hospitalier et médical ! Un peu de gourmand croquant pour vous accompagner dans cette période difficile !". 

Du chocolat aussi

Même si leurs minutes sont comptées, rien de tel qu'une bouchée chocolatée entre deux patients pour reprendre de l'énergie. En début de semaine, le maître-chocolatier Jacques Genin a ainsi décidé de faire don de ses stocks de chocolat au personnel soignant de l'AP-HP. Pour accompagner ce soutien, concrétisé par près de 400 kg de chocolat, Jacques Genin a lancé une campagne de solidarité baptisée "The giving program", relayé par le hashtag #soutenezlepersonnelsoignant. "Notre seul espoir est le personnel soignant, qui chaque jour consacre sa vie à sauver les nôtres. Il appartient à chacun de leur témoigner un soutien sans borne", a réagi le chef. 

Jeudi, le chocolatier belge Pierre Marcolini a démontré avoir entendu l'appel de son confrère parisien et a offert les stocks de ses boutiques parisiennes aux hôpitaux de Paris. L'association En première ligne s'est chargée de régaler les infirmières et les médecins à coup de confiseries et de créations de Pâques (que le chef avait imaginées pour les prochaines fêtes pascales mi-avril). Au Royaume-Uni aussi, Pierre Marcolini a voulu apporter un peu de réconfort à ces héros en offrant les chocolats de sa boutique de Marylebone High Street à l'établissement The Princess Alice Hospice. "En Belgique, la maison s'entretient avec les associations et instances hospitalières locales afin de pouvoir également offrir ses produits, en accord avec les réglementations actuellement en vigueur", a ajouté l'enseigne du grand chef. 

... et des plats chauds

Dans cet élan de solidarité, la cheffe Anne-Sophie Pic a décidé d'offrir 3.000 verrines de sa boutique-traiteur DailyPic du quartier de la Défense à Paris, pour les hôpitaux de la capitale. Sur Instagram, la toque triplement étoilée a également partagé l'adresse mail où envoyer le nombre de verrines dont peuvent avoir besoin les professionnels de santé des hôpitaux franciliens. A Valence, où elle tient sa table gastronomique, la cheffe a indiqué s'être déjà organisée pour les services de santé. 

Le candidat de "Top Chef", et plébiscité par les Parisiens pour la qualité de sa cuisine, Julien Duboué est le dernier chef en date à avoir communiqué son soutien. Il a décidé d'offrir des viennoiseries, du pain et des plats chauds au personnel hospitalier du quartier de son adresse B.O.U.L.OM, situé dans le XVIIIe arrondissement, non loin de l'hôpital Bichat. Il suffit de passer par sa boulangerie-traiteur encore ouverte pour faire le plein. 

Chaque vendredi, durant cette période de confinement, retrouvez l'actualité la plus réjouissante de la semaine, celle qui nous a donné le sourire et fait oublier le confinement le temps d'une lecture.  

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir