Coronavirus : les croisiéristes et les compagnies aériennes proposent leur aide

  • Certains paquebots de croisière pourraient être convertis en hôpitaux de campagne pour libérer de la place dans les hôpitaux pour traiter les personnes atteintes par la coronavirus.
    Certains paquebots de croisière pourraient être convertis en hôpitaux de campagne pour libérer de la place dans les hôpitaux pour traiter les personnes atteintes par la coronavirus. nan104/istock.com / nan104/istock.com
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(Relaxnews) - L'industrie de l'hôtellerie, paralysée depuis la progression de l'épidémie de coronavirus, montre qu'elle peut contribuer à l'effort de solidarité mondiale pour prêter main-forte aux systèmes de santé de plus en plus en difficulté. Un croisiériste propose notamment de transformer ses paquebots en hôpitaux de campagne.


Paquebots médicalisés

Le plus grand croisiériste de la planète, Carnival Corporation, encourage ainsi les autres entreprises à proposer aux autorités de santé leurs paquebots à quai pour les transformer en hôpitaux de campagne, en cas de saturation des institutions.

Cette annonce a été faite alors que de nombreux foyers de coronavirus avaient éclaté sur des paquebots de croisières ces derniers mois, forçant les croisiéristes à immobiliser leurs bateaux et à placer les paquebots infectés en quarantaine.

"Carnival Corporation et ses marques lance un appel aux gouvernements et aux autorités de santé à considérer d'utiliser les bateaux de croisière comme espaces de santé temporaires pour traiter les personnes ne souffrant pas du Covid, libérant des places supplémentaires et étendant la capacité des hôpitaux terrestres pour traiter les cas de Covid-19", note l'entreprise dans un communiqué. 

Carnival propose de convertir jusqu'à un millier de ses cabines en chambres d'hôpital afin de libérer de la place dans les hôpitaux pour traiter les cas les plus graves du coronavirus.

Le personnel médical de Lufthansa mobilisé

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a proposé de dépêcher ses employés dotés d'une formation médicale comme volontaires pour venir en aide aux structures médicales surchargées, si nécessaire. La compagnie a fait savoir qu'elle continuerait à payer les salaires de ces personnes.

Les compagnies aériennes emploient des médecins et des infirmières à l'année pour suivre la santé de leurs pilotes, du personnel navigant et des salariés au sol.

Des chambres d'hôtel réquisitionnées en France

Le gouvernement français a annoncé le 19 mars qu'il avait réquisitionné des chambres d'hôtel afin de permettre aux sans-abri de se confiner à l'heure où l'épidémie de Covid-19 frappe la France.

Le ministre français du logement a précisé que "plus de 170" chambres d'hôtel seront réquisitionnées à Paris d'ici la fin de la semaine. Il a noté travailler en collaboration avec les hôteliers pour libérer un maximum de chambres. Les premières ont été ouvertes mercredi soir à Paris.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir