François Fonlupt : "Confinement ne rime pas avec isolement"

  • Le message d’espoir  de François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres, est très clair : « La distanciation sociale ne doit pas couper le lien ! ».
    Le message d’espoir de François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres, est très clair : « La distanciation sociale ne doit pas couper le lien ! ». Archives José A. Torres
Publié le , mis à jour
Rui Dos Santos

François Fonlupt n’échappe pas aux directives gouvernementales. Confiné dans son appartement de l’avenue Victor-Hugo à Rodez, il lance un message d’espoir, basé sur le fait que, dans le contexte actuel, "il faut se sentir plus proches : il existe une autre proximité que la proximité physique. C’est le moment".

La population en France a peut-être tardé à agir. Il faut prendre la mesure de la gravité de la situation, sur le plan sanitaire et aussi de l’économie, et respecter, scrupuleusement, les précautions nécessaires". Confiné dans ses apparte- ments de l’évêché, avenue Victor-Hugo à Rodez, Monseigneur François Fonlupt ne le cache pas : "Je suis préoccupé".

L’occasion pour lui d’adresser un message d’espoir "aux catholiques, car je suis un homme de foi, mais aussi à tous nos concitoyens" : " Je ne suis pas naïf et je sais qu’il faut prendre très au sérieux les dégâts de ce coronavirus, mais je veux également garder une certaine confiance et ne pas tomber dans la désespérance". L’évêque de Rodez et de Vabres doit régler la situation des salariés du diocèse, soit une cinquantaine de personnes. La plupart vont se retrouver au chômage technique.

En Aveyron, alors que les célébrations publiques de messe sont interdites, le dimanche et en semaine, les baptêmes et les mariages doivent être reportés. "Les églises et les chapelles restent ouvertes, précise François Fonlupt. Pour brûler un cierge ou pour se recueillir". En ce qui concerne les funérailles, elles ne doivent pas accueillir plus de vingt personnes, à l’église ou sur le lieu de l’inhumation. "C’est une situation éprouvante et rude car le travail de deuil est difficile", reconnaît l’évêque.

Enfin, pour, selon ses propres termes, "nous aider à ne pas perdre la dimension de notre église diocésaine", Monseigneur François Fonlupt célèbrera, à partir de demain et tous les dimanches, à 10 h 30, jusqu’à la fin du confinement, une messe, dans la chapelle de l’évêché à Rodez. Elle sera diffusée, en direct, sur le site internet www.rodez.catholique.fr.

Les cloches vont sonner mercredi et les bougies briller aux fenêtres

Ce mercredi 25 mars, c’est la fête de l’Annonciation du Seigneur. Ce jour-là, les cloches de toutes les églises et les chapelles de France sonneront à 19 h 30, pendant dix minutes. « Non pas pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun », précise François Fonlupt. Il précise sur ce sujet : « Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire. La Libération par exemple ». L’évêque de Rodez et de Vabres annonce aussi : « En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous les Aveyronnais qui le voudront, les chrétiens mais plus largement tous les citoyens, à allumer des bougies à leur fenêtre ». « Ce geste est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres », insiste-t-il. François Fonlupt invite « chaleureusement » tous les habitants à faire briller ces cierges aux fenêtres des logements : « C’est un signe de communion de pensée, de prière pour les croyants, de proximité aux malades et d’attention aux soignants ».
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?