La recette du jour anti-déprime : la mousse au chocolat du chef de l'Elysée

  • Cuisine - Leçons en pas à pas, Guillaume Gomez, édition du Chêne Cuisine - Leçons en pas à pas, Guillaume Gomez, édition du Chêne
    Cuisine - Leçons en pas à pas, Guillaume Gomez, édition du Chêne All Rights Reserved
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Durant cette période de confinement, que nous passons scotchés aux réseaux sociaux devenus des compagnons incontournables, le flux d'informations et de recommandations est si dense qu'il peut nous faire manquer l'essentiel. Chaque jour, ETX Studio vous déniche la recette de saison à ne pas manquer - la plus facile, la moins coûteuse, la plus réjouissante.

Le chef de l'Elysée, Guillaume Gomez, s'est réjoui d'apprendre (partageant son amusement sur son compte Twitter) que Julie Gayet préparait sa recette de mousse au chocolat à son compagnon, François Hollande, durant cette période de confinement. Une information relevée par le magazine Gala.

Guillaume Gomez n'a donc pas perdu de temps pour prendre en photo tous les détails de cette recette facile que tous les Français confinés peuvent reproduire. Elle est extraite de son livre "Cuisine - Leçons en pas à pas", publié aux éditions du Chêne, qui avait reçu en 2018 le prix du "meilleur livre de cuisine du monde", dans la catégorie France. Un an plus tard, il renouvelait le succès avec son ouvrage didactique dédié aux enfants. Le chef engagé, qui martèle le hashtag #restezchezvous, remet d'ailleurs le couvert avec une recette de hachis parmentier tout juste publiée. 

Pour 8 personnes

Préparation : 10 min

Repos : 12h au frais

350g de chocolat très noir

300g de crème liquide

300g de sucre

7 oeufs

- Faites chauffer la crème liquide

- Une fois bien chaude, versez-la dans un saladier contenant le chocolat noir. 

- Mélangez bien. 

- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. 

- Dans un saladier contenant les jaunes d'oeufs, versez 100g de sucre et mélangez. 

- Versez par-dessus le mélange chocolat-crème encore chaud et fouettez. Le choc thermique déclenchera la cuisson des jaunes. 

- Dans un bol à part, montez les blancs en neige pas trop fermes. 

- Serrez-les avec 200g de sucre restants. 

- Incorporez à la préparation la moitié des blancs assez rapidement, puis la deuxième moitié plus doucement. La première étape permet d'assouplir le mélange. La seconde vous permettra d'obtenir le côté mousseux de la préparation. 

- Versez ce mélange dans le contenant choisi pour servir la mousse et filmez. 

- Mettez au frais très délicatement et ne touchez plus à la mousse jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi. Pour cela, laissez-la au réfrigérateur au moins deux heures pour les petits contenants, six heures pour un saladier. C'est pendant l'étape de refroidissement que vont se former les bulles qui lui donnent toute son onctuosité. 

Astuce : il faut choisir un très bon chocolat, bien noir et pas trop sucré. Plus une recette est simple, plus le produit doit être de qualité. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?