Decazeville. Chef d’orchestre, véritable médiateur de la musique

Abonnés
  • Lors d’une séance de formation.
    Lors d’une séance de formation.
Publié le
Didier Latapie

Bien que les associations soient quasiment toutes en repos forcé, il n’est pas superflu de connaître le fonctionnement et la formation des chefs d’orchestre, la Lyre decazevilloise nous servant de fil rouge.

Si à l’origine les orchestres ne nécessitaient pas de chef, la complexité croissante des œuvres et l’élargissement de l’orchestre à partir du XIXe siècle, ont rendu le chef d’orchestre indispensable. La fonction de chef d’orchestre implique de nombreuses compétences avec un solide bagage musical, dont des connaissances en écriture, harmonie, orchestration et en analyse musicale.

À la personnalité et au charisme s’ajoutent des compétences d’organisation et de gestion pour fédérer, communiquer et travailler avec ces musiciens. Il gère les choix artistiques de l’orchestre, infléchit et s’implique de plus en plus dans son devenir, sa politique de diffusion, son engagement auprès du public, l’invention de programmes de formes nouvelles ou innovantes.

Le chef d’orchestre est un véritable médiateur de la musique, un intermédiaire entre les répertoires, l’orchestre et le public.

Durant cet hiver, la Lyre decazevilloise envoyé Alix Tarayre, l’une de ses grandes élèves souhaitant s’initier à cette fonction de chef d’orchestre, lors de journées alternant travail théorique sur table et pratique d’orchestre avec la bienveillance et le concours desmusiciens de l’harmonie de Marcillac-Vallon. Une action menée par de Mikaël Chamayou avec l’association Aveyron culture, mission départementale étant un acteur majeur dans le développement de la pratique musicale en amateur sur le département. Alix a notamment suivi les conseils d’un formateur de qualité : Jérôme Lézian qui est un tromboniste issu de la classe de Dominique Dehu au conservatoire de Montauban et il pratique en parallèle dans le domaine de l’orchestre d’harmonie. Il est actuellement professeur de trombone et tuba à l’école municipale de musique de Castelsarrasin.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?