Villefranche-de-Rouergue. Séjour de cohésion du Service National Universel à Najac

Abonnés
  • L’été dernier le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, était venu visiter la base de pleine nature de Najac, qui a été retenue pour accueillir le premier séjour de cohésion du SNU.
    L’été dernier le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, était venu visiter la base de pleine nature de Najac, qui a été retenue pour accueillir le premier séjour de cohésion du SNU. Photo archives DDM G.L.
Publié le
GDM

Après une préfiguration dans treize départements en 2019, le Service national universel (SNU) va être déployé. Et c’est Najac, précisément la base de pleine nature, qui doit accueillir, du 21 juin au 3 juillet, le premier séjour de cohésion qui correspond à la première phase du SNU.

Le SNU s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Ce projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire, se décline en 3 parties successives : une première phase de cohésion de 2 semaines, en hébergement collectif, hors du département de résidence ; une deuxième phase, sous la forme d’une mission d’intérêt général, auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également dans le département de résidence. Et une troisième phase dans laquelle chaque jeune peut poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Afin d’assurer l’encadrement des jeunes de ce séjour de cohésion, les services de l’État ont lancé une campagne de recrutement de personnel d’encadrement. Les besoins sont un(e) adjoint(e) d’encadrement et un(e) conseiller(e) éducatif (ve), six responsables de compagnie et dix-huit tuteurs de maisonnée. Une formation des tuteurs est prévue du 25 au 28 mai, à Najac, sur le site de la base de pleine nature.

Il est demandé une expérience dans l’éducation ou l’animation, être titulaire du Bafa (ou d’une qualification équivalente).

Pour candidater, il faut envoyer son CV et sa lettre de motivation, à l’adresse courriel suivante : ddcspp-snu@aveyron.gouv.fr

Pour l’instant, ce séjour de cohésion et la campagne de recrutement de personnels sont maintenus précise la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de l’Aveyron, en charge de la mise en place du Service national universel.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?