Coronavirus: accès direct à la Sécu pour les Français qui rentrent de l'étranger

  • L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de samedi à dimanche la suspension du délai de carence de trois mois habituellement imposé aux Français après un long séjour à l'étranger
    L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de samedi à dimanche la suspension du délai de carence de trois mois habituellement imposé aux Français après un long séjour à l'étranger Christopher Ames / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Les expatriés de retour en France pendant la crise du coronavirus pourront accéder directement à la Sécurité sociale: l'Assemblée nationale a voté dans la nuit de samedi à dimanche la suspension du délai de carence de trois mois habituellement imposé aux Français après un long séjour à l'étranger.

C'est le gouvernement qui a soumis cet amendement lors de l'examen du projet de loi d'urgence destiné à faire face à l'épidémie du coronavirus.

"Nous sommes en plein processus de rapatriement des Français de l'étranger (....) Aujourd'hui, l'épidémie de Covid-19 oblige de très nombreux Français à rentrer en France de façon inattendue. Cet amendement vise à suspendre le délai de carence de trois mois (pour bénéficier de l'Assurance maladie) pendant la période de pandémie", a expliqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

La mesure pourra être précisée par décret, mais elle propose à ce stade de déroger à ce système de carence entre le 1er mars et le 1er juin.

La proposition a été votée sans difficulté, le député Bertrand Pancher (Libertés et Territoires) appelant au passage à "supprimer ce délai de carence en permanence, ce serait beaucoup mieux".

adc/ao

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?