Villefranche-de-Rouergue. Les Pompiers de Paris à La Madeleine fin juillet

  • Dominique Fiaudrin, des Pompiers de Paris, Eugène Michel et Jean-Paul Acquié, du Comité des fêtes de Villefranche.
    Dominique Fiaudrin, des Pompiers de Paris, Eugène Michel et Jean-Paul Acquié, du Comité des fêtes de Villefranche.
Publié le
GDM

Gala sportif et musical unique en Occitanie, au foirail de La Madeleine, le 25 juillet.

Si le Comité des fêtes de Villefranche a été amené, dans les circonstances actuelles, a annulé nombre de ses animations (loto, vide-greniers), il espère que le traditionnel Festival de la Saint-Jean, des 26, 27 et 28 juin prochains, sera maintenu car "tout est prêt même si on vit une période difficile", confie Jean-Paul Acquié du Comité. Tout comme le music live au foirail, prévu le 11 juin, avec Totem.

Gymnastes et musiciens

Néanmoins, le morceau de choix de cette année 2020 du Comité des fêtes, la venue des Pompiers de Paris, le 25 juillet après-midi, au foirail de La Madeleine, devrait permettre, on l’espère, de tourner la page de la crise sanitaire traversée actuellement. Car c’est à un véritable événement que sera conviée la population villefranchoise et au-delà avec la prestation conjuguée des gymnastes mais aussi des musiciens des Pompiers de Paris. Un spectacle quasi unique en France puisque présenté seulement trois fois cette année dont une à Villefranche-de-Rouergue. C’est certainement à Eugène Michel, ancien pompier de Paris et secrétaire du Comité des fêtes villefranchois, que l’on doit d’avoir attiré ce gala exceptionnel dans la Bastide. " Les prouesses des 25 gymnastes des Pompiers de Paris seront accompagnées par nos 50 musiciens", détaille Dominique Fiaudrin, chef de la musique des Sapeurs Pompiers de Paris. "Ce sera un mélange de gymnastique aux agrès, comprenant le fameux test de la planche réalisé tous les jours par les pompiers, mais aussi des acrobaties en musique ", poursuit le même.

La brigade des Sapeurs-pompiers de Paris est une grande unité de l’armée de terre, placée sous l’autorité du préfet de police de Paris, dont la vocation première est l’engagement opérationnel pour la défense des populations et la préservation des biens.

C’est très précisément le 8 juin 1919 que cette équipe spéciale a été créée, faisant écho à la démocratisation du sport en France.

Le groupe de gymnastique, sous la direction du sergent-chef Benjamin Guy est aujourd’hui fort de 24 sapeurs pompiers dont une femme, acteurs de l’activité opérationnelle dans les centres de secours auxquels ils sont affectés. Chaque démonstration est élaborée avec la volonté artistique de représenter l’aptitude physique du sapeur-pompier, ses couleurs, ses traditions et son histoire. Associés à la musique de la brigade, ils sont un vecteur de rayonnement unique au monde.

La recette de ce gala exceptionnel des Sapeurs-Pompiers de Paris sera reversée aux œuvres des Pompiers et notamment aux pupilles de France.

Gala sportif et musical unique en Occitanie, au foirail de La Madeleine, le 25 juillet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?