Onet-le-Château. Matthias Welker, ce directeur qui a marqué Bosch

  • Une grande partie de l’expansion de l’usine s’est déroulée sous sa houlette. Une grande partie de l’expansion de l’usine s’est déroulée sous sa houlette.
    Une grande partie de l’expansion de l’usine s’est déroulée sous sa houlette. Reproduction Centre Presse - Reproduction Centre Presse
  • Matthias Welker, ce  directeur qui a marqué Bosch
    Matthias Welker, ce directeur qui a marqué Bosch Reproduction Centre Presse - Reproduction Centre Presse
Publié le
JDM

Décédé il y a quelques jours, il fut un des grands artisans de la réussite économique du site castonétois à la fin du XXe siècle.

En 2000, au moment de prendre sa retraite, Matthias Welker avait annoncé avec une certaine fierté, en tout cas beaucoup de plaisir, qu’il resterait en Aveyron. Alors âgé de 61 ans, il aurait pu retourner du côté de Stuttgart, où, jeune technicien, il avait effectué ses premiers pas au sein du groupe Bosch. Mais, arrivé en 1973 en Aveyron, il a peu à peu "fait corps" avec le Rouergue. Pour ne plus jamais le quitter. Il est décédé ces derniers jours, ses obsèques ont eu lieu le 13 mars dernier, à l’âge de 82 ans.

Et s’il a fait corps avec le Rouergue, il a fait corps également avec le groupe Bosch.

Il a fait partie de la formation intérieure pour Bosch pour, à 25 ans, acquérir le statut d’ingénieur et intégrer l’usine de Stuttgart comme assistant de direction générale du groupe Bosch Diesel.

Il va y rester un peu moins d’une dizaine d’années. Pur produit du groupe Bosch, Matthias Welker arrive à Onet-le-Château en 1973, comme chef du département méthode. L’usine est alors dirigée par Gabriel Maison, autre figure emblématique de l’économie ruthénoise. Ce dernier fut le premier directeur du site, en 1963 et quitta ses fonctions en 1984. Pour être remplacé par… Matthias Welker.

De 1 450 employés en 1996, elle passe à 2 400 en 2002.

Gabriel Maison a mis l’usine sur les rails de la réussite et Matthias Welker a assuré l’impressionnant développement économique.

"L’agglomération de Rodez et l’Aveyron lui doivent beaucoup, commente Jean-Louis Chauzy, le président du CESR. C’est grâce à son exigence, ses propres convictions, et à ses valeurs que les accords nécessaires furent trouvés avec les organisations syndicales au milieu des années 80 puis en 1998, pour porter ensemble un projet industriel à Stuttgart avec un volet économique, à savoir l’extension de l’usine, 100 millions d’investissements et l’acceptation du travail le week-end sur la base du volontariat ".

Matthias Welker a véritablement tout mis en œuvre pour assurer une dynamique économique au site castonétois. " C’est lui qui a offert à Rodez l’opportunité de fabriquer l’injecteur pompe diesel " est-il écrit dans un article du Monde. Nous sommes alors très loin du "dieselbashing"… De 1 450 employés en 1996, elle passe à 2 400 en 2002. Faisant de cette unité castonétoise déjà très dynamique un véritable poumon économique.

En parallèle à ce développement économique, Matthias Welker prendra de plus en plus de poids dans l’organigramme du Groupe Bosch pour finalement en devenir un des trois grands patrons… tout en se sentant au fil des jours "plus aveyronnais que les Aveyronnais" souriait-il.

"Il aimait l’industrie, l’usine, l’Aveyron et notre pays. Il respectait les salariés et leurs organisations pour trouver toujours un accord nécessaire permettant de travailler et de vivre ensemble " résume Jean-Louis Chauzy.

Si bien que dans les rangs de nombreux salariés, et plus encore aujourd’hui compte tenu de l’incertitude économique qui plane autour de ce magnifique site, le souvenir de Matthias Welker est bien présent.

Avec lui, les salariés sentaient qu’ils ne pouvaient pas leur arriver grand-chose.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?