Espalion, berceau des quilles de huit

  • Une médaille a été créée à l’effigie de Joseph Ayrignac.
    Une médaille a été créée à l’effigie de Joseph Ayrignac.
  • Espalion, berceau des quilles de huit
    Espalion, berceau des quilles de huit
Publié le
CORRESPONDANT

Le Sport quilles espalionnais, plus ancien club aveyronnais, a été créé officiellement en 1921.

Le jeu de quilles de huit est né au début du XXe siècle, dans la région d’Espalion et a été codifié en 1912, par la Solidarité aveyronnaise. Joseph Ayrignac, né le 15 septembre 1874, dans une vieille demeure de la rue Droite est le père fondateur de ce sport. Après de brillantes études, à Espalion, puis à Paris, il s’y installe comme médecin et y fonde en 1907, la Solidarité aveyronnaise. A son initiative, un championnat de quilles est organisé, dès 1911, à Viroflay. La diversité des façons de jouer impose la nécessité de codifier ce jeu. Un groupe de joueurs de la Solidarité aveyronnaise (Garric de Rodez, Quintard d’Espalion, Plagnard de Prades), avec à leur tête le Dr Ayrignac se réunit le 6 juin 1912 pour fixer une règle commune. La plupart étant du Nord-Aveyron, ce sont des règles "à la mode espalionnaise" qui vont prévaloir.

L’inscription gravée dans le rocher, à l’entrée du Foirail atteste que la cité est bien le berceau des quilles. L’originale statue du joueur de quilles, érigée en 1992 au Foirail, pour les 80 ans de la codification du jeu de quilles de huit, montre bien l’importance de ce sport, à Espalion, et dans tout le département.

Historique du SQE

Dès 1911, on dispute des concours de quilles dans tous les quartiers de la cité. Un premier championnat est organisé en 1912, et le Sport Quilles espalionnais voit le jour officiellement le 16 octobre 1921, au café Dangles, avec Hilarian Batut comme premier président. En 1934, le SQE reçoit l’agrément ministériel de la Jeunesse et des Sports. Plus ancienne société sportive de la ville en activité, plus ancien club de quilles de l’Aveyron, il a compté dans ses rangs des champions prestigieux et n’a connu que dix présidents en plus de cent ans : Hilarian Batut, 7 ans ; Victor Turlan, 15 ans ; Louis Fanguin, 5 ans ; Marcel Moncet, 16 ans ; Jean Mercier 14 ans ; Robert Mazars, 5 ans ; Marius Couaillac, 6 ans ; Pierre Fournier, 5 ans, et depuis 1994 Jean Moisset qui compte depuis quelques années un co-président Guillaume Septfonds.

On joue aux quilles à Espalion depuis les années 1900.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?