La Fouillade gère la crise au plus près de ses habitants

  • René Athesserre, le maire dont le mandat est prolongé et Dominique Rigal qui doit lui succéder.
    René Athesserre, le maire dont le mandat est prolongé et Dominique Rigal qui doit lui succéder.
Publié le
GDM

Alors qu’il comptait passer la main, René Authesserre, comme nombre de ses confrères maires, voit son mandat être prolongé. Il se trouve confronté à la crise sanitaire consécutive à la pandémie du Coronavirus, qu’il doit gérer. Interview.

Quelle est la situation aujourd’hui dans votre commune par rapport à la crise du Coronavirus ?

Pour l’instant nous n’avons pas de cas de personnes touchées par le virus. Mais tout le monde est inquiet.

Pouvez-nous nous dire ce qui reste ouvert et ce qui est fermé ?

Nous avons pris les mesures imposées par l’Etat avec la fermeture des écoles. Concernant les services au public la Poste est également fermée, et le distributeur de billets n’est pas réalimenté. Bars et restaurants sont également fermés. Par contre en ce qui concerne les commerçants et les artisans, plutôt que d’oublier quelqu’un mieux vaut les appeler avant de se rendre chez eux. Les élus et les services municipaux ont dû nécessairement se réorganiser. Au niveau fermeture : halte-garderie, médiathèque, déchetterie ont fermé leurs portes.

Toutes les denrées périssables de la cantine ont aussi été données à la Banque alimentaire afin d’aider les personnes dans le besoin. Le personnel des services techniques est en astreinte en particulier pour gérer la station d’épuration.

Nous verrons en début de semaine comment on fonctionnera avec les trois salariés.

Comment les choses se passent-elles concrètement dans votre commune ? Avez-vous activé une cellule de crise ? Mis en place un numéro de téléphone où les habitants peuvent obtenir toute information utile ? Diffusez-vous de l’information sur les réseaux sociaux ?

Nous n’avons pas activé de cellule de crise, mais les deux secrétaires de mairie travaillent en alternance dans des locaux fermés au public. Elles sont, essentiellement, là pour répondre au téléphone. Pour nous joindre le numéro reste celui de la mairie. Par contre, nous n’avons pas de page Facebook, mais il y a toutes les informations réactualisées au jour le jour sur le site internet de la commune www.lafouillade.fr

Avez-vous un message particulier à adresser à vos concitoyens ?

Je leur demande de respecter les consignes pour que l’on sorte au plus vite de la crise et je leur dis que nous sommes là pour les aider et les soutenir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?