Michel Raffi, le maire de Cransac réagit au sujet du Covid-19

  • Michel Raffi lors d’un précédent entretien.
    Michel Raffi lors d’un précédent entretien.
  • La Mairie de Cransac est fermée au public.
    La Mairie de Cransac est fermée au public.
Publié le
BRIGITTE LOURENCO

Pour éviter tout contact, c’est par téléphone que nous avons réalisé dernièrement cet interview, avec le maire cransacois Michel Raffi.

Monsieur le maire, quelle est la situation aujourd’hui dans votre commune par rapport à la crise du Coronavirus?

"Dans l’ensemble, les règles édictées en matière de sécurité sont acceptées et la prise de conscience de la gravité de la situation semble effective. Nous veillons à assurer notre rôle de facilitateur pour aider la population (exemple, rappeler qu’il convient de détenir le "justificatif de déplacement dérogatoire" et de respecter les conditions de chaque déplacement)".

Pouvez-nous nous dire ce qui reste ouvert et ce qui est fermé sur votre ville?

"Sur la commune de Cransac, sont fermés les écoles (maternelle et primaire) à l’exception d’une classe et d’une garderie pour les enfants du personnel soignant, le collège, le restaurant scolaire, la mairie, le camping, l’agence postale communale, la maison des jeunes, les parcs et jardins publics, le site de Passelaygues, le gymnase, la salle d’accueil, les foyers du 3e âge, les bars, les restaurants, le centre thermal, le casino, les garages. Sont ouverts les services médicaux, la pharmacie, les boulangeries, la grande surface, les bureaux de tabac et les hôtels". Les élus et les services municipaux ont dû nécessairement se réorganiser.

Comment les choses se passent-elles concrètement dans votre commune? Avez-vous activé une cellule de crise? Mis en place un numéro de téléphone où les habitants peuvent obtenir toute information utile?

Diffusez-vous de l’information sur les réseaux sociaux?

"Une réorganisation a bien entendu été mise en œuvre. Une permanence téléphonique est assurée en mairie pendant les horaires d’ouverture ainsi qu’aux services techniques.

Une permanence a lieu à l’école primaire pour les enfants du personnel soignant et les élus sont joignables comme d’habitude".

Avez-vous un message particulier à adresser à vos concitoyens?

"Que chacun respecte scrupuleusement les consignes de sécurité en restant à son domicile et en ne sortant que pour des raisons impératives et dans les conditions fixées dans le document justificatif. Que chacun prenne soin de lui-même, de ses proches et de ses voisins.

C’est en se conformant à ces règles strictes et contraignantes que l’on sortira de cette grave crise sanitaire dans les meilleurs délais et les meilleures conditions".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?