Une soirée autour de la thermographie avec l’association Adoc

Abonnés
  • LL’assistance à la soirée sur la thermographie.
    LL’assistance à la soirée sur la thermographie.
Publié le / Mis à jour le S'abonner

L’association Adoc, Agir Durablement en pays d’Olt et Causse, est venue vendredi 7 mars à la salle du château animer une rencontre. La thématique était : "Chiche ! La soirée de la thermographie".

C’est par une nuit claire et froide, pas courante par ces hivers qui n’en sont plus, mais un temps idéal que s’est déroulée cette visite nocturne dans les ruelles de Poymarols, à la recherche des déperditions thermiques dans les logements.

Cet événement a été organisé avec la mairie, sur le territoire de la ComCom des Causses à l’Aubrac, pour sensibiliser les habitants aux enjeux des consommations énergétiques dans les logements.

Cet enjeu est majeur. En effet, il représente 43 % des consommations d’énergie totales, dont 80 % pour le chauffage et 20 % pour l’électricité. Ces chiffres sont majorés en territoires ruraux, les maisons y étant plus grandes et individuelles.

Deux actions majeures

Concrètement, deux actions majeures sont en cours. Tout d’abord, rénover 30 millions de logements et 900 millions de mètres carrés de surfaces tertiaires. Mais pour atteindre ces objectifs, la loi de 2015 a prévu de rénover 500 000 logements chaque année depuis l’année 2017. Le but recherché est de diviser par quatre les consommations d’énergie, soit un objectif à atteindre de 50 kwh/m² par an (chauffage uniquement). Ensuite, vaincre la précarité énergétique. Ainsi, ce sont 5 à 12 millions de personnes qui sont concernées par la précarité énergétique en France.

Comme l’animatrice de la mission énergie et transition du Parc Naturel Régional Aubrac, l’annonçait, cette précarité est très présente sur le territoire du parc.

Au cours de la soirée, un professionnel a expliqué quelques notions thermiques et le fonctionnement de sa caméra. Grâce aux ondes infrarouges, on peut mesurer la température des surfaces et mettre en lumière les défauts des bâtiments. Au cours de cette rencontre, fut abordé également le point sur les aides, nombreuses et sur les organismes pouvant aider les porteurs de projets de rénovation.

Parmi les témoignages, il est à noter les maisons performantes qui utilisent trois stères de bois par an de chauffage !

La soirée s’est terminée autour d’une collation.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Pomayrols

79000 €

COUP DE COEUR ! Cette charmante maison en pierres avec magnifique vue sur l[...]

Toutes les annonces immobilières de Pomayrols
Réagir