Bozouls. La vie dans la cité en cette période inédite

Abonnés
  • Les services de la mairie sont disponibles par téléphone.
    Les services de la mairie sont disponibles par téléphone.
Publié le
CORRESPONDANT

Suite à un entretien téléphonique avec le maire de la cité, Jean-Luc Calmelly nous fait part de la situation actuelle. "Petit à petit les gens prennent conscience de la situation et nous constatons une nette amélioration du comportement des habitants ces derniers jours ; cependant j’ai été obligé de prendre une interdiction de circulation concernant la voie verte (sentier de randonnée praticable à pied ou en vélo de l’ancienne voie ferrée) trop de monde se promenait sans protection et je tiens à remercier les médecins traitants et le personnel de santé qui font un travail exemplaire" poursuit l’édile.

La mairie est fermée physiquement au public mais un accueil téléphonique est disponible et des attestations de déplacement dérogatoire sont mises à disposition des habitants à l’extérieur de la mairie.

"Une garderie est assurée à l’école pour les enfants des personnels soignants ; la municipalité est à la recherche de masques qui sont parfois stockés dans les entreprises ; le marché hebdomadaire est pour l’instant maintenu sous réserve des possibles restrictions gouvernementales " conclut Jean- Luc Calmelly. Les portages des repas sont assurés par l’ADMR suivant des nouveaux protocoles.

Un élan de solidarité concernant l’Ehpad de la maison d’accueil des Caselles a vu le jour, les familles des résidents ont pris l’initiative d’apporter un réconfort symbolique aux personnels qui œuvrent quotidiennement pour les résidents sans l’aide des bénévoles qui n’ont plus le droit d’entrer.

Pierre Roux, directeur de l’Ehpad, joint par téléphone, indique que des mesures de protections ont été mises en place : hygiène des locaux, l’isolement des résidents (les repas sont assurés dans les chambres) ; une vie sociale qui se réduit et s’appauvrie. "Néanmoins les résidents comprennent la logique des mesures prophylactiques compte tenu de la dangerosité ; un épisode difficile à vivre et tout est mis en œuvre pour éviter que l’épidémie ne soit propagée. Rigueur, professionnalisme et solidarité sont les maîtres mots" conclut le directeur.

Les entreprises sont majoritairement fermées excepté celles qui travaillent par correspondance comme Aurore Market, (épicerie bio en ligne) qui constate un afflux de commandes en cette période. Les entreprises du BTP sont autorisées à reprendre les chantiers mais si elles peuvent mettre en place la sécurité sanitaire, ce qui est parfois très difficile. "Restez chez vous. mais à l’avenir nous devrons inventer des choses nouvelles dès que l’épidémie sera terminée" prévient le maire.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?