Coronavirus

Confinement : les clubs de sport aveyronnais gardent le contact

  • Les clubs sportifs sont très actifs sur les réseaux sociaux.
    Les clubs sportifs sont très actifs sur les réseaux sociaux. Centre Presse / M.Pougenq / Centre Presse
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Il y a déjà plusieurs semaines que le monde sportif a dû freiner ses activités, jusqu'à se mettre complètement à l'arrêt. Confinement l'oblige, les entraînements et les compétitions ont été reportés, voire annulés. Les sorties sont restreintes au strict minimum. Mais pas question pour les clubs aveyronnais d'abandonner les sportifs ! 

Les mesures restrictives évoluent vite dans le contexte de la pandémie. Et il est un peu complexe de savoir ce que l'on a le droit faire ou pas, précisément pour ce qui est du sport. A ce jour, nous, confinés en France, avons le droit de sortir s'aérer et se dégourdir les jambes pendant une heure maximum, et dans un périmètre de 1 km entourant notre domicile. Ce n'est pas facile pour les amoureux du sport, mais cette situation exceptionnelle l'exige : il faut rester chez soi pour enrayer la propagation du virus.

Mais pas de panique ! Certains clubs de sports aveyronnais ont troqué leurs crampons, leurs shorts ou encore leurs maillots, contre leur clavier d'ordinateur. Leur but, et pas des moindres : divertir les sportifs confinés chez eux, et souvent privés d'extérieur.

Faire du sport, mais à la maison

Il n'est pas toujours évident de trouver la motivation pour faire une séance de sport dans son salon. Mais avec le confinement et les restrictions de déplacement, l'entraînement à domicile est la seule option pour perpétuer ses habitudes sportives, ou voire même pour en reprendre. Il est toujours possible d'aller courir autour de chez soi, mais le mot d'ordre est : "Restez chez vous", alors autant le respecter.

Pour accompagner les sportifs pendant cette période, encore indéterminée, des entraîneurs ont mis au point des programmes et des vidéos accessibles à tous. "J'ai décidé de partager gratuitement des entraînements à faire à la maison, sur Facebook et Instagram, pour lutter contre le stress provoqué par toutes les informations anxiogènes qui nous entourent", explique Maximilien Lachet, gérant et coach sportif au Global Gym Center, à Rodez.

Et il n'est pas le seul Aveyronnais à proposer ça sur les réseaux sociaux ! Le Training Studio de Rodez propose, lui aussi, des séances de sport à faire à la maison. Abdos, fessiers, gainage... Il y en a pour tous les goûts. L'équipe sportive a même créé un groupe Facebook, pour leurs adhérents : "Le Training Maison" pour "continuer à transpirer".

Pour ceux qui préfèrent se déhancher plutôt que de faire de la musculation : Emilie Boyer, directrice et coach sportive au Natura Bien-être en Carladez, propose des vidéos de danse et de zumba sur sa chaîne Youtube. Avec même deux vidéos spécialement réalisées pour les enfants. "Les premières vidéos seront dédiées à quelques chorégraphies. Vous pourrez, mes chouchous zumba, vous entraîner à la maison et faire danser toute votre famille", écrit la coach, sur sa page Facebook.

Garder le contact et continuer à se dépenser, telles sont les maximes des clubs sportifs en cette période quelque peu spéciale.

Divertir, au-delà de l'aspect sportif

Faire du sport dans son salon, c'est bien, mais ça ne dure pas une journée entière. Pour le reste du temps, plusieurs clubs aveyronnais tentent de divertir, chacun par leur discipline, les personnes en manque d'événements sportifs et d'entraînements.

Depuis le 19 mars, le Sport Quilles Ruthénois publie tous les jours, une rétrospective vidéo des championnats de France par équipe, au Trauc. Sur leur page Facebook, c'est pour l'instant le championnat de France 2017 qui est mis à l'honneur. L'occasion de s'évader, quelques minutes, sur les terrains sableux et brûlants du Trauc, en attendant le début (prochain ?) de la saison.

Sur le même format vidéo, la page du District de football aveyronnais partage les réalisations du #Stayathomechallenge par des clubs du département. Lancé en même temps que le confinement, ce challenge est le nouveau défi populaire des réseaux sociaux : jongler avec un rouleau de papier toilette. Tous les as du ballon rond ont partagé leurs propres démonstrations, et les joueurs aveyronnais s'y sont aussi mis ! L'équipe de Sources de l'Aveyron, les féminines de Millau, et le FC Naucelle ont déjà montré leur manière de s'occuper et de s'entraîner chez eux, tout en rappelant l'importance de rester chez soi.

Le divertissement est d'autant plus nécessaire que les enfants sont, eux aussi, interdits de sortie. Les clubs du Rodez Rugby et du Rodez Aveyron Football (RAF) ont pensé à eux ! Depuis déjà plusieurs mois, le club de rugby ruthénois a mis des modèles de coloriage à disposition des amateurs de dessins. Leur page Facebook et leur site internet proposent plusieurs rugbywomen et rugbymen à colorier, et un nouveau personnage a été créé spécialement pour le confinement.

Le RAF a, lui aussi, mis en ligne des coloriages à télécharger sur sa page Facebook. Pas moins de 28 portraits à colorier : des gardiens, aux attaquants, en passant par les défenseurs et les milieux de terrain. De quoi s'occuper en attendant la reprise de la Ligue 2 et la réouverture du stade Paul-Lignon.

Et pour les enfants qui ne sont moins portés sur les ballons, le comité départemental de Judo a préparé des petits exercices sur sa page Facebook. Au programme : révision de l'anatomie du judoka en franco-japonais et des différentes famille de techniques de judo.

Les amateurs de sport vont devoir prendre leur mal en patience avant un retour à la normale. Mais l'attente sera moins pénible avec un peu de sport à la maison, et surtout avec le soutien des clubs aveyronnais.

Margot Pougenq
Voir les commentaires
Réagir